Bruno, le jeune trisomique compiègnois de 17 ans, a été retrouvé mort mardi matin, noyé dans les eaux du canal, près de l'écluse de Bellerive, à Cambronne-lès-Ribécourt.
Le corps a été repéré au niveau l'écluse de Bellerive dans le canal latéral à la rivière l'Oise sur la commune de Cambronne-lès-Ribécourt (60).
Les gendarmes n'ont pas encore identifié le corps mais plusieurs indices physiques et vestimentaires affirment qu'il s'agit de Bruno. L'autopsie déterminera les causes de la mort. Elle aura lieu mercredi matin. L'adolescent a été découvert torse nu, sans lunettes ni chaussures ; ce qui accrédite la piste de la fugue suivie d'une chute accidentelle.
C'est dans ce secteur, à Ribécourt-Dreslincourt, que le jeune Bruno a disparu il y a 21 jours, le 18 décembre. Dès le soir de sa disparition, les premières recherches avaient été engagées.
L'écluse où le corps a été retrouvé par un éclusier avait déjà été sondée plusieurs fois par des plongeurs. Mais la pluie et la crue de ce bras artificiel de l'Oise avaient rendu les investigations sous-marines difficiles. Il aura probablement fallu un mouvement naturel de l'eau pour le corps fasse surface.
Ecoutez l'interview de Ulrika Delaunay-Weiss, procureur de la République de Compiègne :
Ecoutez l'interview du Commandant Mickaël Fumery, chef d'escadron de la compagnie de gendarmerie de Compiègne :