• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

RC Lens : quels renforts au mercato ?

Les joueurs de Lens, après leur victoire en coupe de France, face à Rennes. / © MAXPPP
Les joueurs de Lens, après leur victoire en coupe de France, face à Rennes. / © MAXPPP

Lens doit-il profiter du mercato pour se renforcer ou faire confiance au groupe qui marche bien ces dernières semaines ? La tendance est plutôt au quasi statu-quo... Et comme les finances sont toujours un peu justes...

Par Emmanuel Magdelaine

Il y a une semaine, Eric Sikora, l'entraîneur a fait sa liste de voeux pour le mercato, sur Lensois.com : "Nous souhaitons disposer d’un élément prêt de suite et qui sache apporter à l’équipe dès ses premiers pas. Nous espérons une recrue voire peut-être 2. Ce serait même le top. Mais financièrement, nous savons la situation compliquée." Et il précisait qu'un milieu offensif droit était sa priorité. 

Antoine Sibierski, directeur sportif du club semble pratiquement sur la même longueur d'ondes : "L’équipe se trouve dans une bonne dynamique et je ne souhaite pas que le départ d’un joueur casse cette dynamique. De plus, si nous conservons tout le monde, nous disposerons de moyens pour voir de belles choses. Ensuite, bien entendu, il existe des sollicitations pour certains de nos joueurs comme Pierrick Valdivia. Tant mieux. Cela signifie que cela se passe bien pour nous avec un entraîneur qui sait mettre en valeur ses joueurs et les faire progresser. "
Une recrue devrait donc bientôt arriver à Lens. La deuxième recrue dépend plutôt du nombre éventuelle de départs. 

Quid des départs ?


Kasraoui, qui ne jouait plus est parti. Mugrabi et Milovanovic, qui ne jouaient pas, aussi. Pour l'instant, seuls Valdivia et deux-trois autres joueurs ont  des propositions de l'extérieur. mais tous semblent décidés à rester au club jusqu'à la fin de saison. Un joueur pose plus particulièrement question : David Pollet. L'attaquant formé au club, titularisé 12 fois cette saison, a été sifflé par Bollaert et il aurait refusé la proposition du RC Lens de prolonger son contrat jusqu'en 2015 : « Je peux comprendre que David ait le souhait de voir d'autres choses, de donner une autre orientation à sa carrière a déclaré Antoine Sibierski à ce sujet dans La Voix du Nord. Mais quand un joueur ne prolonge pas dans son club formateur, je me dis qu'on ne peut pas compter sur lui. On va donc aviser. » Comprendre : "Il est sur la liste des transferts, si le club y trouve son compte il partira et on le remplacera. "

Pour le reste, Antoine Sibierski et le RC Lens s'attachent plutôt à conserver un effectif actuellement en pleine forme. Rudy Riou (convoité par Lille), Alexandre Coeff (qui négocie une prolongation) et les autres sont tous invités à se concentrer sur la deuxième partie de saison. Car rappelons-le, sans le dire trop fort, Lens peut viser la Ligue 1 dès cette année. 13 matchs sans défaite, une 8ème place à 5 points du 3ème, une qualification en coupe de France face à une équipe de Ligue 1 (Rennes) : tout va bien au RC Lens. Et le mercato ne semble pas en mesure de bousculer cette réalité... 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus