65 cars au départ de toute la Picardie, 9.000 manifestants picards attendus dimanche à Paris...Qui, des personnalités politiques picardes, ira manifester contre le mariage pour tous ?
ILS IRONT MANIFESTER:
*Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne (60), partira en bus de Compiègne. Une trentaine de bus a été affrétée dans l'Oise dont 13 à Compiègne par le groupe Manif pour tous et non par l'UMP. Une cinquantaine d'élus du Compiégnois devrait être présente à Paris dimanche. Opposé à la loi pour des raisons liées au "droit DE l'enfant" et non au "droit A l'enfant". Il critique par ailleurs l'absence de débat.
*Olivier Jardé, conseiller général de la Somme: "j'ai mes convictions. Je ne suis pas un élu qui se cache derrière son petit doigt." Il est en faveur d'un acte civil, "je me suis toujours exprimé pour l'extension du PACS", mais est contre la Procréation Médicalement Assistée qu'il juge être "un sujet de bioéthique". Le mot "mariage" le gène un peu : "c'est pour un homme et une femme".
*Xavier Bertrand, député-maire de Saint-Quentin (02) se rendra à Paris avec des manifestants axonais. Contre la loi pour "protéger la filiation", il est favorable à une alliance civile.*
*Eric Woerth, député-maire de Chantilly: estime que "quand on faiot de la politique, on affiche ses opinions." L'ancien ministre du budget précise avoir "organisé un débat sur la question dans sa commune en décembre". Il est plutôt en faveur d'un contrat d'union civile mais s'oppose à l'adoption et à la Procréation Médicalement Assistée.
*Michel Guigniot, conseiller régional FN, rejoindra le cortège du FN: même si le FN n'a donné aucune consigne à ses élus et militants, Marine Le Pen leur a laissé le droit de manifester sous les banderoles du parti.
ILS N'IRONT PAS MANIFESTER:
*Olivier Dassault, député de l'Oise, ne se rendra pas à la manifestation, retenu par 5 cérémonies de vœux. Mais il participe avec son argent personnel au financement de l'affrêtement des bus de l'Oise. Il a par ailleurs co-signé avec le député UMP du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle une proposition de loi pour une alliance civile étendant les droits du PACS.
*Caroline Cayeux, sénatrice-maire de Beauvais, n'ira pas à la manifestation bien qu'elle soit hostile à la loi. Mais si la loi est votée, elle mariera les couples homosexuels.