Comme annoncé, les chutes de neige ont commencé ce lundi en fin d'après-midi. Le littoral a été le premier à blanchir. Le reste de la région a commencé à être touché vers 19h.
Dans le Boulonnais, on constatait déjà 4 à 5 cm de neige vers 19h. Une neige qui tenait donc au sol et rendait la circulation difficile. Les premiers flocons ont fait leur apparition vers 17h. Sur certaines routes, on circulait déjà sur une seule voie. Vers 18h30, sur notre page Facebook, Claire Mesnier-Delaforge écrivait : "En direct de la 2 fois deux voies près d'auchan Boulogne gros bouchon!! Il neige encore et ça tient!!"
Toujours sur Facebook, Sandra Patrick Lemoine Robyn écrit en éxagérant peut-être un peu : "Nous à Hondschoote c'est la tempête c'est un truc de dingue". De même Jenyfer Dechef : "Sur Hesdin ça tombe bien". Finalement, vers 19h, l'Audomarois, le Dunkerquois, le bassin minier, la métropole lilloise, le Douaisis étaient à leur tout touchés comme le montre ce diaporama réalisé avec les photos envoyées par les internautes aux quatre coins de la région.
A noter aussi, le vent qui a soufflé notamment dans le Dunkerquois comme le signalait Tiotte Lensoise : "Zutkerque pareil sa tombe pas mal et sa glisse et beaucoup de vent!"
En revanche, le sud du département du Nord a été touché plus tard par cet épisode neigeux. Mais vers 20h30, il s'est mis à neiger abondamment sur Cambrai, Valenciennes ou Maubeuge.
Circulation difficile sur le Littoral notamment
Cees chutes de neige ont provoqué dans la soirée de nombreuses difficultés sur les routes notamment sur l'A26 et A16. Bouchons, ralentissements, petits accrochages... La Voix du Nord signalait que " les poids-lourds n'arrivaient pas à monter la cote d'Hardelot" et que "la circulation était totalement bloquée entre Boulogne-sur-Mer et le Touquet, sur l’A16, mettant à l’arrêt de nombreux véhicules."A Lille, Transpole a annoncé vers 20h que ses bus rentraient au dépôt. Il n'y aura pas de transport scolaire dans l'Audomarois ce mardi.
Neige jusqu'à mardi matin
En milieu de nuit, les chutes de neige devraient faiblir. Rappelons que Météo-France a placé le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange jusque ce mardi 10h. Météo France prévoit, à partir de la fin de l'après-midi ou la soirée de lundi, 5 cm de neige sur la la région avec des cumuls locaux de 8 à 10 cm le long de la côte. Voici la carte de Météo-France pour cette nuit de lundi à mardi :
Article réalisé notamment avec vos témoignages et photos sur Facebook.