Sans-papiers : Martine Aubry partage le combat mais pas certaines de ses modalités

A l'occasion de ses voeux à la presse, Martine Aubry s'est exprimée sur le dossier des sans-papiers, récemment en grève de la faim dans sa ville. Le maire de Lille a dit "partager le juste combat", pas certaines de ses "modalités". Dans son viseur : les méthodes de lutte des Comités de sans-papiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Martine Aubry était restée muette sur la question des sans-papiers, alors que plusieurs dizaines d'entre eux viennent de mener 73 jours de grève de la faim dans sa ville. Evoquant leur action, la maire de Lille  a dit jeudi partager "le juste combat" de ceux qui les soutenaient mais pas certaines de ses "modalités". "Plutôt que de faire des manifestations tous les jours, il vaut mieux travailler avec le préfet à un règlement de la situation des quelque 161 sans-papiers concernés", a dit Martine Aubry, 


Martine Aubry tacle le CSP59

"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de faire parler de Martine Aubry, c'est d'obtenir des papiers pour ceux qui y ont droit", a-t-elle ajouté dans une attaque implicite contre le Comité de soutien des sans-papiers et les groupes d'extrême gauche qui l'ont soutenu, outre la Ligue des droits de l'homme et diverses organisations caritatives.


Martine Aubry plus souple que Manuel Valls sur la question des critères

L'ancien premier secrétaire du PS a dit compter sur le préfet pour "bien sûr appliquer avec bienveillance" la circulaire du 28 novembre sur les sans-papiers, "mais aussi pour examiner avec bienveillance les dossiers".
Mme Aubry a jugé notamment "un peu durs les critères" de cette circulaire concernant "les familles des enfants scolarisés".


Le préfet examine "avec humanité" les dossiers

La petite quarantaine de sans-papiers lillois qui étaient encore grévistes de la faim dimanche ont été pris en charge par les services de santé lundi, au lendemain de l'arrêt du mouvement.
Pour expliquer cette décision d'au moins "suspendre" la grève de la faim, le CSP 59 (Comité des sans-papiers) a estimé que le préfet prenait désormais "en compte la grève de la faim" en s'engageant à examiner "avec humanité" les dossiers, "par le biais des associations" en charge d'une sortie de crise.
Dans leur dernier communiqué, ces associations (Emmaüs, CCFD-Terre Solidaire, Cimade, Secours Catholique) précisaient qu'elles trouvaient "intéressantes les dernières propositions du préfet consistant à délivrer un récépissé de séjour aux personnes grévistesi". L'étude des dossiers devrait prendre deux semaines.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information