Serge Janquin entendu dans l'enquête sur la fédération PS du Pas-de-Calais

Le député socialiste du Pas-de-Calais, Serge Janquin, a été entendu jeudi dans le cadre de l'enquête sur le fonctionnement de la fédération PS du département qui vise notamment l'ex-député Jean-Pierre Kucheida, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

Entendu dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre, en région parisienne, M. Janquin n'a pas été placé en garde à vue, a ajouté cette source, ce qu'a confirmé une source parlementaire. Aucune demande de garde à vue ou de mesure privative de liberté n'a été demandée au bureau de l'Assemblée, selon cette source parlementaire. Serge Janquin n'a pu être joint dans l'immédiat.

Il a été entendu jeudi "dans le cadre de l'enquête sur le fonctionnement de la fédération PS du Pas-de-Calais et particulièrement la section de Liévin", a précisé la source proche de l'enquête. D'autres personnes avaient été entendues cette semaine à Nanterre, dans le cadre de cette enquête, parmi lesquelles la première secrétaire du PS du département, Catherine Génisson, par ailleurs sénatrice du Pas-de-Calais, qui, jointe par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'ancien député PS et actuel maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, est visé par quatre enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Lille. Celles-ci avaient été lancées à la suite de rapports de la chambre régionale des comptes et d'accusations de financement occulte de la fédération PS, formulées dans des lettres par l'ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville.

M. Kucheida est également poursuivi pour abus de biens sociaux auprès d'un bailleur social, la Soginorpa, dont il fut le président. Il sera jugé avec sa fille, Marie, poursuivie pour recel d'abus de biens sociaux, le 9 avril prochain.

Jean-Pierre Kucheida a annoncé officiellement lundi qu'il allait quitter dimanche son poste de maire de Liévin, qu'il occupe depuis plus de 30 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité