Villeneuve d'Ascq : la discothèque l'Atelier détruite par un incendie

Une quarantaine de pompiers sont intervenus dans la nuit de mercredi à jeudi pour lutter contre un incendie qui a détruit l'Atelier, une boîte de nuit dans le quartier de la Cousinerie à Villeneuve d'Ascq. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'arrivée des secours, vers 2 h du matin, le feu avait déjà gagné tout le bâtiment. La violence de l'incendie va nécessiter l'intervention d'une quarantaine de pompiers de quatre casernes différentes, Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Lille Bouvines et Lesquin.
Malgré les 4 lances mises en service, le feu a ravagé tout le bâtiment dont il ne reste quasiment rien ce jeudi matin. La Voix du Nord a publié cette vidéo de l'incendie.

##fr3r_https_disabled##
Aucune victime n'est à déplorer, la boîte de nuit était fermée au moment du sinistre. Un pompier a été, néanmoins, légèrement brûlé au pouce. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.

Explosion à la Fabrik en 2010

En novembre 2010, Franck Duquesne, le patron des nuits lilloises et propriétaire de l'Atelier avait déjà connu un grave fait-divers dans l'un de ses établissements. Le soir du 26 novembre, un engin explosif endommageait la façade de la Fabrik, une discothèque très prisée à Lezennes.
La déflagration avait été entendue à des kilomètres à la ronde, ne causait que des dégâts matériels mais une énorme émotion. 
Franck Duquenne ne cachait pas, à l'époque, que les faits pouvaient ressembler à un acte de vengeance

Rien encore, dans l'enquête qui s'ouvre sur l'incendie, ne permet de privilégier la piste criminelle. 
















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information