Le cadavre d'un bébé a été retrouvé ce vendredi après-midi dans l'Escaut sur la commune d'Escautpont au nord de Valenciennes.
Le cadavre d'un nouveau-né a été retrouvé ce vendredi après midi vers 15h30h dans l'Escaut à Escautpont au nord de Valenciennes. Ce sont deux chasseurs qui ont donné l'alerte après avoir aperçu quelque chose s'apparentant à une forme humaine dans les eaux de l'Escaut, à proximité du Chemin des Bruilles à Escautpont. Les plongeurs des sapeurs pompiers ont récupéré le petit corps.
Une petite fille de quelques jours
Le cadavre est celui d'une petite fille âgée de quelques jours voire de quelques heures, puisque son cordon ombilical est encore présent. Le parquet ainsi qu'un équipage de la Brigade criminelle de Valenciennes sont actuellement sur place. Le cadavre d'un nouveau-né de sexe féminin a été découvert par un chasseur vendredi en milieu d'après-midi dans le canal de l'Escaut à Escautpont (Nord), a-t-on appris auprès de Marie-Madeleine Alliot, procureur de la République de Valenciennes. La petite fille est née à terme. Sa mort remonterait à environ 48 heures.
Le chasseur a remonté le corps
Se rendant compte qu'il s'agissait d'un nouveau-né, nu et recouvert de vase, le chasseur a ramené le corps sur la berge à l'aide d'un branchage, puis a appelé un ami avant de prévenir la police, a-t-on précisé de même source.Selon les premières constatations, la petite fille, qui a été retrouvée avec une partie du cordon ombilical, présentait des lividités cadavériques sur le devant du corps et des traces de putréfaction sur les bras.
Le médecin légiste a également découvert la présence d'une plaie transperçante à l'arrière du crâne, de la grosseur d'un stylo, qui ne serait pas compatible avec le jet du nouveau-né dans l'eau, selon le procureur. Une autopsie doit être pratiquée lundi après-midi à l'institut médico-légal de Lille.
L'enquête, confiée à la brigade criminelle du commissariat de Valenciennes, s'annonce "difficile", a remarqué Marie-Madeleine Alliot, "car le lieu de la découverte laisse à penser que l'enfant peut venir de Belgique ou de France et qu'elle a pu être jetée de la berge ou d'une péniche".