Extrême prudence si vous devez vous déplacer ce dimanche 20 janvier. La neige a commencé à tomber au petit jour et devrait perturber les transports toute la journée. Peu de routes sont déneigées.
Comme le prévoyait Météo France, un nouvel épisode neigeux a bien commencé à s'abattre ce dimanche matin sur la Picardie. La neige recouvre le sol et tient sur des routes gelées. Les températures négatives (il faisait -4°C ce 20 janvier au matin à Amiens) ne facilitent pas le travail des services de déneigement.
A 9 heures, la circulation est difficile sur la quasi-totalité du réseau secondaire. Certains secteurs sont même impraticables. Situation compliquée également à hauteur des agglomérations : la rocade d'Amiens notamment n'est que très partiellement dégagée. Les bus de ville ne circulent pas dans la capitale régionale. La situation est bien meilleure sur les autoroutes, même si les automobilistes doivent fortement ralentir leur vitesse.
Regardez ces images tournées hier soir et ce dimanche matin par Gontran Giraudeau
Attention aussi si vous devez prendre le train en gare de Picardie TGV. Comme hier, la SNCF fera rouler ses trains à grande vitesse à 170km/h au lieu de 300 km/h. Des perturbations pourraient aussi affecter l'aéroport de Beauvais.
Météo France prévoit des cumuls de neige qui pourraient atteindre 4 à 6 centimètres. L'alerte orange à la neige et au verglas devrait être maintenue au moins jusqu'à ce dimanche soir.
Revoyez l'intervention de notre reporter dans le 19/20 de ce samedi 19 janvier au bord de la Nationale 25 entre Amiens et Doullens.