Les buralistes ont appelé jeudi 17 janvier à Lille à manifester mardi 22 janvier à Bruxelles contre des mesures européennes contenues dans la directive tabac et "l'incapacité de l'Europe de régler les trafics ou d'harmoniser les prix du tabac".
Patrick Brice, président de la Fédération régionale des débitants de tabac, estime qu'une dizaine de bus de cinquante personnes vont partir tôt demain matin de Dunkerque, Calais, Lens, Lille, Douai, Cambrai, Valenciennes et Maubeuge pour manifester à Bruxelles à midi devant le parlement européen.
L'objectif de cette manifestation européenne qui comptera des buralistes italiens, espagnols, allemands, polonais et autrichiens est de protester contre l'arrivée de paquets dits "génériques", c'est à dire où 80% de la surface seront pris par des messages de prévention santé et anti-tabac.
3000 ou 4000 manifestants demain ?
Les manifestants espèrent être 3.000 ou 4.000, selon Pascal Montredon, président national de la Confédération des buralistes et craignent également la suppression des linéaires qui pourrait selon eux faire exploser la contrebande de tabac.
La confédération souhaite enfin une réduction du différentiel de prix entre les pays européens.
Dans le Nord Pas-de-Calais, Patrick Brice estime que depuis 2004, plus de 300 buralistes ont fermé leurs portes et que le volume de cigarettes vendu des débitants a chuté entre 2011 et 2012 de 12% dans la région contre -4% au niveau national. 2.100 bureaux de tabac existent aujourd'hui dans la région.