Florence Cassez a-t-elle été innocentée ?

Florence Cassez, et en arrière plan son avocat Maitre Berton. / © AFP
Florence Cassez, et en arrière plan son avocat Maitre Berton. / © AFP

L'avocat de Florence Cassez, Me Franck Berton, a affirmé jeudi avec force, après plusieurs questions de la presse sur le sujet, que sa cliente, libérée après 7 ans de prison au Mexique, était bien "innocente". D'autres sont moins catégoriques. 

Par Emmanuel Magdelaine

"J'entends dire à peine le pied en France que peut-être la Cour suprême n'a pas parlé ou démontré l'innocence de Florence. Nous étions à l'audience et on a entendu les magistrats, les cinq magistrats dire que même les témoignages des victimes n'étaient pas crédibles, vous l'avez tous entendu", a déclaré Me Berton devant les journalistes.
"Ça suffit! La Cour suprême vient de dire que cette femme est innocente, elle l'est! Elle a été libérée (...), libérée après tant de temps de détention", a-t-il
insisté.
La résolution de la Cour suprême du Mexique rendue mercredi précise que la condamnation à 60 ans de la Française est annulée, et ordonne sa "liberté absolue".

Dans la presse et sur les réseaux sociaux, la question est posée depuis déjà de nombreuses heures, comme le montre cette compilation. 
Interrogée sur ce point, Florence Cassez a déclaré ne pas avoir lu précisément encore la décision de la Cour suprême. "Je pense qu'elle a décrété le fait qu'il n'y ait pas de nouveau procès. Elle laisse clairement comprendre que c'est une liberté absolue et immédiate et pour innocence. Et je vais me battre pour ça", a-t-elle dit.

"Moi j'ai eu la chance dans mon métier de rencontrer beaucoup d'innocents qui étaient injustement accusés", a ajouté son avocat. "Et Florence elle est à ranger à côté de ces femmes que j'ai eu l'occasion de défendre et d'acquitter. Aujourd'hui, elle va retrouver la liberté, c'est quand même le bien le plus précieux", a estimé Me Berton.


2005-2013

Florence Cassez avait été arrêtée le 8 décembre 2005 avec Israel Vallarta, un Mexicain soupçonné de diriger un groupe ayant à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre, qu'elle avait rencontré en octobre 2004 et avec qui elle a vécu un an. Au terme de plusieurs audiences en première instance puis en appel, elle avait été condamnée en 2009 à 60 ans de prison.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus