L'ancien maire (PS) d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Gérard Dalongeville, a été débouté jeudi par le tribunal correctionnel de Béthune de sa plainte contre l'ancien député PS Jean-Pierre Kucheida, qu'il accusait de diffamation.
La plainte concernait la diffusion d'un tract pendant les élections législatives que M. Dalongeville jugeait diffamatoire. La citation directe de M. Dalongeville vise des propos tenus par M. Kucheida dans un tract diffusé le 6 juin 2012, lors des élections législatives. Il y était écrit que l'ex-maire d'Hénin-Beaumont est "un homme malhonnête" et qu'il avait "menti".
Débouté, Gérard Dalongeville devra verser 1.000 euros au titre des frais de justice. "On ne s'attendait pas à grand chose d'autres du tribunal de grande instance de Béthune", a déclaré à l'AFP son avocat, Me Francis Terquem.
"On joue en terrain adverse"
Gérard Dalongeville ne fera "sans doute" pas appel de la décision du tribunal, a-t-il indiqué. L'ancien maire d'Hénin-Beaumont sera par ailleurs jugé du 27 mai au 14 juin pour "détournement de fonds publics", "faux et usage de faux" et "favoritisme", dans une affaire de fausses factures présumées pour laquelle il a été mis en examen, avec vingt autres prévenus.Jean-Pierre Kucheida, qui a cédé son siège de maire de Liévin dimanche, est quant à lui poursuivi pour abus de bien sociaux en tant que président du bailleur social Soginorpa et comparaîtra le 9 avril devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord).