Le président François Hollande a assuré vendredi à Lille que la réforme de la dépendance "sera prête d'ici à la fin de l'année" et que les conditions de son financement seront déterminées "à ce moment-là".
"Cette réforme sera prête d'ici à la fin de l'année, il y aura une grande concertation avec les associations et nous trouverons à ce moment-là les conditions pour la financer", a-t-il déclaré devant l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs, sanitaires et sociaux (UNIOPSS).
##fr3r_https_disabled##
"Ça ne se fera pas en un seul jour", a cependant prévenu François Hollande, ajoutant: "Nous étalerons cet effort sur l'ensemble du quinquennat".
"Nous ne pouvons pas aller plus vite que ce que nos finances nous permettent de faire", a encore insisté le chef de l'Etat.
François Hollande a également spécifié que le financement de cette réforme reposerait sur "le partage entre la solidarité nécessaire, parce que nous sommes un pays de cohésion sociale, et la responsabilité individuelle, personnelle, indispensable, parce qu'il faut qu'il y ait la participation de chacun à l'effort".