Météo : maintien de la vigilance jaune sur le bassin de la Lys Plaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Frédérique Béal
Les rues de Merville ont déjà été inondées à plusieurs reprises ces derniers mois
Les rues de Merville ont déjà été inondées à plusieurs reprises ces derniers mois © France3 Nord Pas-de-Calais

Le bassin de la Lys Plaine reste en vigilance jaune. Le niveau de la Lys canalisée est susceptible de monter.

Les bassins du Pas-de-Calais ont été les premiers a réagir à la fonte hivernale. "La perturbation qui traverse notre territoire et s'évacue par l'Avesnois en ce début de matinée ainsi que les quelques précipitations attendues pour cette journée de lundi, ne fera réagir la majorité des bassins du Pas-de-Calais que modestement et ne bouleversera que temporairement la tendance à la décrue" peut-on lire sur le site Vigicrues ce lundi matin.


Montée des eaux attendue

Le radoucissement des températures a engendré la fonte du manteau neigeux. Les cours d'eau n'ont, pour l'instant, que très peu réagi à la fonte hivernale. Mais Vigicrues maintient la vigilance jaune. Les précipitations de demain, mardi, pourraient ralentir le phénomène de décrue.
A 8h00, il était observé 2m03 à Merville et 1m06 à Saint-Venant. La côte de 2,10 +/- 10 cm ne devrait pas être dépassée selon Vigicrues.


Octobre, novembre et décembre les pieds dans l'eau

En décembre dernier, des inondations avaient touché quelques communes du Nord et du Pas-de-Calais en raison des fortes pluies et provoqué des dégâts matériels, rendant quelques routes impraticables. Un arrêté interministériel, publié en décembre, reconnaissait l'état de catastrophe naturelle dans une cinquantaine de communes de Pas-de-Calais touchées par les crues survenues entre le 27 octobre et le 3 novembre.


Vigilance jaune

Petit rappel de la signification de la vigilance jaune : "risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.