Le bassin de la Lys Plaine reste en vigilance jaune. Le niveau de la Lys canalisée est susceptible de monter.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les bassins du Pas-de-Calais ont été les premiers a réagir à la fonte hivernale. "La perturbation qui traverse notre territoire et s'évacue par l'Avesnois en ce début de matinée ainsi que les quelques précipitations attendues pour cette journée de lundi, ne fera réagir la majorité des bassins du Pas-de-Calais que modestement et ne bouleversera que temporairement la tendance à la décrue" peut-on lire sur le site Vigicrues ce lundi matin.
Montée des eaux attendue
Le radoucissement des températures a engendré la fonte du manteau neigeux. Les cours d'eau n'ont, pour l'instant, que très peu réagi à la fonte hivernale. Mais
Vigicrues maintient la vigilance jaune. Les précipitations de demain, mardi, pourraient ralentir le phénomène de décrue.
A 8h00, il était observé 2m03 à
Merville et 1m06 à
Saint-Venant. La côte de 2,10 +/- 10 cm ne devrait pas être dépassée selon Vigicrues.
Octobre, novembre et décembre les pieds dans l'eau
En décembre dernier, des inondations avaient touché quelques communes du Nord et du Pas-de-Calais en raison des fortes pluies et provoqué des dégâts matériels, rendant quelques routes impraticables. Un arrêté interministériel, publié en décembre, reconnaissait l'
état de catastrophe naturelle dans une
cinquantaine de communes de Pas-de-Calais touchées par les crues survenues entre le 27 octobre et le 3 novembre.
Vigilance jaune
Petit rappel de la signification de la vigilance jaune : "risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées".