La rénovation énergétique : c'est l'un des grands chantiers de la ministre du logement Cécile Duflot. En visite aujourd'hui à Lille et à Lens, elle s'est félicitée du plan 100 000 logements, déployé par le Conseil Régional pour financer la rénovation de l'habitat.
Ce sera l'une des priorités de Cécile Duflot en 2013 : la rénovation énergétique. Un plan doit être engagé au niveau national pour rénover en priorité les logements les plus mal isolés avec l’objectif de « mettre aux meilleures normes énergétiques un million de logements neufs et anciens par an à terme ».
"Plan 100 000 logements"
Ce plan, baptisé "100 000 logements", est déjà engagé dans le Nord-Pas-de-Calais. La ministre de l’égalité des territoires et du logement a ce lundi matin assisté à une conférence sur ce plan de réhabilitation énergétique et environnementale du parc de logements anciens du Nord–Pas-de-Calais, l'une des six régions précurseur en la matière. Une source d'inspiration pour la ministre, notamment sur la question du financement.
L'exemple du bassin minier
Cécile Duflot s'est ensuite rendue dans le Pas-de-Calais pour une visite du Louvre-Lens, puis dans un logement social afin d’aborder la précarité énergétique. Enfin, la ministre du logement est partie à la découverte de la rénovation de l'habitat du bassin minier, à Loos-en-Gohelle.