Ce sont les effets de la fonte de la neige, additionnée aux pluies qui s'abattent sur le Nord-pas-de-Calais.... Une grande partie des cours d'eau de la région est actuellement placée en vigilance jaune.
Ce niveau jaune de Vigicrues correspond à un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.
La Plaine de la Lys est maintenue en vigilance jaune, rejointe désormais par les bassins suivants : Liane, Hem, Aa, Helpe Majeure, Helpe mineure, Solre et Lawe-Clarence.
Les conditions météo
Actuellement une perturbation, qui a débuté en début de nuit, traverse l'Artois Picardie d'Ouest en Est. Cette pertubation apportera de la pluie et perdurera jusque mercredi dans la journée. Ces pluies modérées pourraient faire réagir les bassins et occasionner des débordements localisés compte-tenu de la réactivité des bassins en vigilance. Par contre, selon Vigicrues, la décrue de la Plaine de la Lys sera retardée par l'arrivée de cette perturbation. Les niveaux repartent à la hausse sur ce tronçon, les réactions attendues sont modérées.