Depuis le début de la semaine, les habitants de la rue Denis-du-Péage à Marquette dans la métropole lilloise, ne vivent plus chez eux. Ils ont été relogés parce qu'une maison du quartier s'écroule. Elle doit être détruite ce vendredi.
Des travaux en début de semaine
C'est à la suite de travaux de terrassement réalisés en début de semaine à proximité d'un lot de trois maisons mitoyennes, qu'une des habitations a commencé à s'écrouler. Très vite, les habitants de la première maison ont du évacuer les lieux, la façade arrière venant de s'effondrer !Evacuations
Immédiatement, le maire de Marquette a procédé au relogement des habitants de la rue, sous la menace d'un effondrement de cette maison désormais chancelante. Le gaz a été coupé, et le quartier a été sécurisé. Au total 5 habitations sont concernées.
L'avenir de la maison mitoyenne est très incertain
Les voisins directs de cette maison sinistrée craignent les conséquences de ce début d'écroulement. Leur habitation est parfaitement mitoyenne, bâtie sur la même dalle et la même toiture. Elle pourrait également être emportée en cas d'écroulement.
Ce vendredi, une entreprise de démolition aura la tâche très minutieuse de démolir l'épave, sans conséquence sur les maisons voisines.
Barrières de dégel non respectées ?
Les propriétaires de la maison détruite pestent contre les travaux de terrassement à l'origine de l'effondrement, estimant que les ouvriers n'ont pas tenu compte des délais de dégel.
Regardez ci-dessous le reportage de Mickaël Guiho et de Patrick Duluc