• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Raphaël Varane : le jeune défenseur nordiste, homme du “Clasico” espagnol

Raphaël Varane célèbre son but face au FC Barcelone / © AFP PHOTO / JAVIER SORIANO
Raphaël Varane célèbre son but face au FC Barcelone / © AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Le défenseur central du Real Madrid, formé au RC Lens, a réalisé mercredi soir un match exceptionnel en demi-finale aller de la Coupe du Roi, face à l'ogre barcelonnais (1-1). Intraitable en défense, Varane a également marqué le but de l'égalisation.

Par Thomas Millot

Avec AFP

"Impossible de faire mieux"

L'entraîneur adjoint du Real Madrid Aitor Karanka s'est répandu en éloges mercredi au sujet du Français Raphaël Varane (natif de Lille), auteur pour son premier clasico comme titulaire du but égalisateur pour le Real contre le FC Barcelone en demi-finale aller de la Coupe du Roi à Bernabeu (1-1).

"Je crois qu'aujourd'hui (mercredi) il était impossible de faire mieux. Il sauve un but sur sa ligne en première période et il inscrit le but de l'égalisation. Je le vois dans une forme grandiose", a jugé à l'issue du match Karanka, remplaçant l'entraîneur du Real José Mourinho en conférence de presse.

Ce contenu n'est plus disponible


"A 19 ans, il est impressionnant. Il a la tête sur les épaules et est très solide. Ce qui lui arrive, c'est vraiment bien", a poursuivi l'entraîneur adjoint des Merengue. Arrivé en 2011 au Real Madrid en provenance de Lens, le jeune international espoirs a frappé fort pour son premier clasico comme titulaire, se montrant toujours bien placé en défense et arrachant finalement le nul d'une superbe tête piquée sur un centre délivré par Özil (81).

Raphaël Varane encensé par l'Equipe, ce jeudi 31 janvier. Le quotidien lui attribue la rare note de 9/10 pour sa prestation / © TM
Raphaël Varane encensé par l'Equipe, ce jeudi 31 janvier. Le quotidien lui attribue la rare note de 9/10 pour sa prestation / © TM

"Meilleur que Laurent Blanc"

A l'issue de la rencontre, le Bleuet s'est lui aussi réjoui de sa prestation tout en restant posé, comme à son habitude. "Je sais que je dois continuer de cette manière et travailler pour pouvoir continuer
à jouer
", a commenté sobrement Varane, par ailleurs sélectionné ce jeudi en équipe de France.

La saison dernière, Mourinho avait déjà tressé un beau compliment au jeune Tricolore. "Il sera meilleur que Laurent Blanc", avait jugé "Mou" en mars 2012. "Varane possède la même intelligence, la même tranquillité, la même présence que Laurent Blanc sur un terrain. Mais, sauf le respect que je dois à Blanc, il est beaucoup plus rapide", avait jugé le Portugais. Le prestation du Français mercredi ne devrait pas ternir le jugement de son entraîneur.

Sur le même sujet

Fatou : "C'est vrai que ça a une mauvaise image, Amiens Nord..."

Les + Lus