• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Et maintenant, que peut viser le LOSC ?

Florent Balmont semble prier. Pour un LOSC plus performant ? / © MAXPPP
Florent Balmont semble prier. Pour un LOSC plus performant ? / © MAXPPP

Le LOSC, englué au milieu du classement et qui a choisi de ne pas se renforcer au mercato, peut-il encore atteindre son objectif (une place dans les 4 premiers) ? Ce samedi soir, les Lillois reçoivent Troyes au Grand Stade.  

Par EM avec AFP

Avant la réception de Troyes samedi, Lille est seulement 11e du Championnat, à 12 points de la Ligue des champions (3e place) et 6 de l'Europa
League (4e). C'est peu en théorie mais beaucoup lorsqu'on observe de près ce championnat où une dizaine d'équipes se tiennent en très peu de points. 

Ce contenu n'est plus disponible
L'entraîneur Rudi Garcia avait souhaité la venue d'un attaquant dès le début du mois de janvier pour faire face aux départs à la Coupe d'Afrique des nations de Salomon Kalou et Ryan Mendes. Son souhait n'a pas été exaucé par ses dirigeants, qui ont préféré investir sur l'avenir, en faisant signer cette semaine jusqu'en 2017 le milieu polyvalent d'Auxerre Soualiho Meïté (18 ans) et le milieu offensif de Bastia Florian Thauvin (20 ans).

"C'est comme ça..."


Du renfort aurait pourtant été bienvenu au Losc, dont l'attaque est en panne en L1 (défaites 0-2 contre Nice et 1-0 à Paris) et qui vient de perdre pour au moins deux mois son milieu de terrain et capitaine Rio Mavuba, opéré au genou gauche. "C'est comme ça. On va finir la saison avec l'effectif qui est à ma disposition", a déclaré jeudi Rudi Garcia. "On attendra surtout le retour des joueurs qui sont à la CAN (Kalou et Mendes) et puis espérons que l'on n'ait pas trop de blessés d'ici la fin de saison pour pouvoir être compétitifs", a-t-il ajouté.

"Des opportunités"

"Il y a des opportunités qu'il fallait saisir. La concurrence était assez vive sur ces dossiers", a expliqué l'entraîneur du Losc au sujet de Meïté et Thauvin.
"Les clubs qui étaient propriétaires de ces joueurs ne souhaitaient pas les transférer maintenant".

Rudi Garcia en a alors profité pour dévoiler le plan du Losc pour les saisons à venir: "Prendre des joueurs à fort potentiel, les faire travailler et les intégrer
petit à petit à l'équipe. Il faut travailler avec ces jeunes sur un cycle de quelques années pour les amener au meilleur niveau et retrouver un Losc qui sera plus expérimenté à ce moment-là. Il sera important d'encadrer les jeunes la saison prochaine. On a le temps d'en parler
", a-t-il conclu avant de revenir sur le match à venir, contre Troyes.

"Une page est en train de se tourner"


"On a un effectif et il faut travailler avec. Il y a moyen de faire de belles choses et de bons résultats avec le groupe en place", a-t-il assuré.
Le défenseur Aurélien Chedjou, au Losc depuis six ans et capitaine en l'absence de Mavuba, a confié jeudi qu'il pourrait lui aussi avoir des envies d'ailleurs en fin de saison. Surtout après avoir vu partir bon nombre de ses partenaires du doublé Coupe-Championnat 2011 (Rami, Cabaye, Gervinho, Sow, Hazard, Landreau et Debuchy). De l'équipe-type du titre, il ne reste que lui, Mavuba, Balmont et Béria.
"Il y a une page qui est en train de se tourner, on ne va pas se mentir, a affirmé Chedjou. Maintenant, c'est aux dirigeants de savoir ce qu'ils veulent faire pour les saisons à venir. Je crois que les dirigeants qui sont en place veulent le bien du club."

Le bon match réalisé à Paris (malgré la défaite) laisse un peu d'espoir aux supporters et le club veut continuer sur cette lancée comme le montre cette vidéo publiée par le site officiel du club. 

losc troyes


Le LOSC va-t-il rester englué en milieu de classement ? Peut-il se permettre une saison sans titre ou Coupe d'Europe ? Quelles conséquences pour l'avenir et les finances du club ? Réponse (peut-être) dans les semaines qui viennent. Au LOSC, on semble en tout cas peu à peu (joueurs, dirigeants, supporters ?) se préparer à une saison moyenne... Réalisme ou résignation ? 

Sur le même sujet

Union européenne : et le social alors ?

Les + Lus