• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Arnaque à la carte bleue : un réseau démantelé

Une partie du matériel électronique saisi et qui servait à cette arnaque à la carte bleue. / © DR
Une partie du matériel électronique saisi et qui servait à cette arnaque à la carte bleue. / © DR

Ce mardi, 22 personnes ont été interpellées dans toute la France et notamment dans le Nord. Des interpellations dans le cadre d'une enquête menée par les gendarmes de Toulouse et du Lot sur une escroquerie à la carte bleue : le préjudice est évalué à 6 millions d'euros.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

L'enquête a commencé en novembre 2011. Une plainte d'une société victime d'escroquerie à la carte bancaire dans le Lot. L'enquête du groupement de gendarmerie du Lot et la section de recherche de la gendarmerie de Toulouse, spécialisés dans les nouvelles technologies va d'abord permettre d'interpeller ayant acquis et revendu des numéros de cartes bancaires capturés illégalement sur internet.

Une cellule spécialisée va ensuite remonter le fil de ce "réseau" pour aboutir à une liste de 24 suspects sur 20 sites en France, dont le Nord. Ce matin, à 6h, 22 personnes ont donc été interpellées dans de nombreux départements : Gard, Hérault, Isère, Mayenne, Meurthe et Moselle, Nord, Rhône, Seine et Marne, Haute-Vienne, Essonne, Hauts-de-Seine, Guadeloupe et Paris. Le préjudice estimé s'élève, selon la gendarmerie, à 6 millions d'euros.

6 millions d'euros de préjudice


L'opération a été menée par 133 gendarmes. Du matériel informatique permettant notamment de ré-encoder des pistes magnétiques a été saisi, mais aussi des cartes vierges, des faux documents et des biens acquis avec le produit de l'infraction.

L'adjudant de gendarmerie Patrice Revaillac, spécialiste en cybercriminalité, détaille le mode opératoire de cette arnaque.

##fr3r_https_disabled##
video explication carte bleue

 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus