Louvre-Lens : retour à la normale après la dégradation du tableau de Delacroix

La Galerie du Temps, principale salle d'exposition du musée du Louvre-Lens, a rouvert comme prévu samedi matin et le public a pu retrouver une "Liberté guidant le peuple" de Delacroix intacte, au lendemain de sa restauration. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tableau avait été vandalisé par une inscription tracée par une visiteuse jeudi soir. Elle a été effacée dès vendredi matin grâce au travail d'une restauratrice sans aucun dégât pour la toile. Il reste à appliquer une nouvelle couche de vernis sur la partie restaurée, ce qui sera fait mardi, jour de fermeture du musée.  

Un périmètre de sécurité renforcée autour de l'oeuvre a été mis en place. Jusqu'à présent, il y avait une longueur de bras entre la toile et le public, l'écart sera désormais de 1,50 m.

La fréquentation samedi vers 11H00, une heure après l'ouverture, était "à peu près la même que d'habitude", a rapporté un porte-parole du musée. Aucun attroupement ne se formait devant la toile de Delacroix, selon lui, les visiteurs "profitant de toute la visite" avant d'arriver au bout de la Galerie du Temps pour voir l'une des pièces maîtresses de l'exposition.

L'auteur de l'inscription internée

La jeune femme de 28 ans auteure de l'inscription a été internée dès vendredi soir en hôpital psychiatrique, a-t-on appris de source judiciaire. Un expert a conclu à son irresponsabilité pénale, estimant son jugement "aboli".
L'exposition et l'accès à la toile avaient été fermés au public après l'incident.

Personnel choqué

Plus d'une centaine de messages électroniques et téléphoniques ont été envoyés à l'équipe du musée. Tous émanent de visiteurs, désolés par l'évènement et solidaires des employés du Louvre Lens. Un soutien et un réconfort qui font chaud au coeur du personnel, véritablement ébranlé par ce qu'il considère comme une agression.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information