La Galerie du Temps, principale salle d'exposition du musée du Louvre-Lens, a rouvert comme prévu samedi matin et le public a pu retrouver une "Liberté guidant le peuple" de Delacroix intacte, au lendemain de sa restauration.
Le tableau avait été vandalisé par une inscription tracée par une visiteuse jeudi soir. Elle a été effacée dès vendredi matin grâce au travail d'une restauratrice sans aucun dégât pour la toile. Il reste à appliquer une nouvelle couche de vernis sur la partie restaurée, ce qui sera fait mardi, jour de fermeture du musée.
Un périmètre de sécurité renforcée autour de l'oeuvre a été mis en place. Jusqu'à présent, il y avait une longueur de bras entre la toile et le public, l'écart sera désormais de 1,50 m.
Plus aucune trace n'apparaît sur le tableau de Delacroix.
•
© Frédérique Henaut
L'auteur de l'inscription internée
La jeune femme de 28 ans auteure de l'inscription a été internée dès vendredi soir en hôpital psychiatrique, a-t-on appris de source judiciaire. Un expert a conclu à son irresponsabilité pénale, estimant son jugement "aboli".L'exposition et l'accès à la toile avaient été fermés au public après l'incident.