Météo France place le Pas-de-Calais en vigilance orange neige et verglas

De fortes chutes de neige, jusqu'à 8 cm, sont attendues dans le Pas-de-Calais à partir de ce samedi soir. Le Nord devrait être moins touché. 

L'alerte est entrée en vigueur à partir de 16 heures et devrait s'achever à 16 h ce dimanche. En soirée, ce samedi et la nuit suivante, les chutes de neige s'installeront de la Basse-Normandie et du nord jusqu'au Massif central, selon Météo France.



Le Nord n'est pas concerné par cette alerte neige mais les flocons seront aussi présents dans ce département. 

L'évolution météo indique un temps calme et sec en première partie de nuit de samedi à dimanche avec des températures en baisse et des gelées qui vont se généraliser.
Les minimales seront comprises entre 0 et -3°C.

Jusqu'à 8 cm de neige

En fin de nuit, les premières chutes de neige abordent l'ouest du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne. Ces petites chutes de neige gagnent l'intérieur de ces départements en début de matinée dimanche. Elles apportent un saupoudrage de 1 à 2 cm de neige.
En cours d'après-midi et soirée, les chutes de neige s'intensifient et persistent jusqu'en première partie de nuit de dimanche à lundi sur le sud-ouest
picard, en seconde partie de nuit sur le Pas-de-Calais.
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de neige attendus sont compris dans l'intérieur des terres entre 4 et 6 cm, localement jusque 8 cm.

Risque de congères

A noter, le vent de sud-est se renforce en matinée de dimanche avec des rafales de 40 à 50 km/h dans l'intérieur et jusqu'à ponctuellement 60 km/h sur le littoral. Ce vent peut favoriser la formation de congères.
A l'arrière de la perturbation, un faible risque de précipitations verglaçantes n'est pas à exclure, mais semble limité.

Voici la carte météo France pour demain dimanche matin.



Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
Les risques d'accident sont accrus et quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

En attendant ce nouvel épisode neigeux, voici un diaporama réalisé avec les très belles photos de Maxime Théry, fan fidèle de la page Facebook de France 3, photographe talentueux. C'est magnifique (voici sa page Facebook)! Les premières photos de nuit ont été pris à Burbure avec Lillers à l’arrière sous le brouillard givrant. Les autres à Auchel à proximité du terril. C'était ce samedi matin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité