Eglise Saint-Jacques d'Abbeville (80) : les Orgues en péril

La déconstruction de l'église Saint-Jacques est en route. La mairie accorde la priorité à la sécurité. Le démantèlement de l'église commencera par le coq et les clochers. Ce sera ensuite le tour des orgues s'ils ont résisté. Et leur sort suscite de nombreuses réactions.     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'instrument a plus d'un siècle. Construit par Charles Mutin élève d'Aristide Cavaillé-Coll. Il possède plus de 2000 tuyaux et une grande qualité musicale. Un orgue de cette qualité neuf coûte probablement dans les 300 000 euros et il en faut autant pour sa restauration.
La municipalité, propriétaire de l’église depuis la loi de 1905 qui instaure la séparation de l’Église et l’État, estime à 10 millions d’euros les travaux de rénovation du bâtiment. L’église n’est pas classée. Donc il n’y a aucune subvention.  

Aujourd'hui un facteur d'orgues installé à Tours (37) se propose de le racheter pour un euro symbolique. Et de prendre à sa charge le démontage de l'instrument.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information