Cet article date de plus de 8 ans

Tourisme et handicap : la Maison Jules Verne à Amiens labellisée

Le 20 octobre 2012, la Maison de Jules Verne a obtenu le label Tourisme et Handicap pour le handicap moteur et mental. Une récompense qui lui sera décernée le 13 février 2013.
La Maison Jules Verne à Amiens
La Maison Jules Verne à Amiens © France 3 Picardie
La Maison de Jules Verne a développé son offre à destination des personnes handicapées afin d’assurer l’accès de ce lieu de mémoire au plus grand nombre et favoriser ainsi la découverte du patrimoine lié à Jules Verne. Elle ainsi développé un accueil spécifique à destination des personnes en situation de handicap mental, et elle a mis en place l’installation d’équipements permettant d’accéder à tous les étages pour les personnes à mobilité réduite.



.


Le label Tourisme et Handicap a été créé par le Ministère du Tourisme, qui en a confié la coordination à l’association Tourisme et Handicaps. Il a pour but d’identifier l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture pour les personnes en situation de handicap. Il concerne quatre types de handicaps : moteur, mental, visuel et auditif.
Le label est avant tout une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. C’est également une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Il apporte à ces dernières une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps.
Le label est décerné suite à une démarche volontaire du site touristique, qui sollicite le diagnostic d’une commission régionale composée de professionnels du tourisme et d’associations représentant les personnes handicapées. Le label est décerné par la commission nationale pour une période de 5 ans : le labellisé s’engage alors par une charte à garantir l’accueil et la préservation de l’accessibilité permanente du site.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap