Le député UMP Thierry Lazaro (Nord) et neuf de ses collègues ont déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'exercice du droit de vote.
"Nous entendons ainsi répondre à l'installation et à l'amplification de l'abstention à chaque scrutin", affirme dans un communiqué l'un des co-signataires, Daniel Fasquelle (Pas-de-Calais), soulignant que "si le vote est un droit, il est également un devoir, un acquis de la Révolution française qui doit être respecté alors que nombreux sont ceux qui, dans le monde, en sont encore privés".
Selon la proposition de loi, les abstentionnistes se verraient infliger une amende de 15 euros qui passerait à 45 euros en cas de récidive dans les cinq ans.
Parmi les signataires du texte figurent également Thierry Mariani, Paul Salen, Michel Voisin, Laure de La Raudière, Jean-Pierre Vigier, Fernand Sire, Valérie
Lacroute et Bernard Brochand.
Vote obligatoire en Belgique depuis 1893
Dans son communiqué, Daniel Fasquelle se dit aussi ouvert à une autre forme de sanction qui consisterait en 10 heures de travail d'intérêt général ainsi qu'"à la prise en compte du vote blanc".
Le vote est obligatoire dans de nombreux pays, parmi lesquels la Belgique (depuis 1893), le Luxembourg, la Grèce et l'Autriche.