Avis de pollution atmosphérique sur la région Nord Pas-de-Calais

Selon atmo Nord Pas-de-Calais, les concentrations de poussières en suspension dans l'atmosphère dépassent le niveau réglementaire. Cet épisode de pollution devrait se poursuivre demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis dimanche matin, les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère dépassent le niveau réglementaire, fixé à 50 μg/m3 en moyenne glissante sur 24 heures (niveau d’information et de recommandation) sur la région Nord Pas-de-Calais. Ce mardi, en raison des conditions météorologiques annoncées (vent variable faible à calme, températures entre -3°C et 6°C, pressions à 1020 hPa), l’association régionale pour la surveillance et l’évaluation de l’atmosphère (atmo) craignait que le niveau d'alerte fixé à 80 μg/m3 ne soit atteint.

Poussières en suspensions (niveau relevés le 19/02/2013)
source : atmo Nord Pas-de-Calais
Stations concernéesConcentrations relevées
(en μg/m3)
Heure des relevés
(heures civiles)
Lille Fives6110h
Béthune Stade6110h
Salomé5610h
Evin-Malmaison5610h
Douai Theuriet5610h
Valenciennes Wallon5510h
Calais Berthelot5510h
Malo5510h

Cet épisode de pollution devrait se poursuivre demain, mercredi, en raison de concentrations élevées de poussières en suspension. Un changement de masse d’air, annoncé demain, pourrait entraîner une baisse des concentrations de polluants.

Il est recommandé aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes déficientes respiratoires) :
  • d’éviter toute activité sportive ou physique intense augmentant le volume d’air inhalé
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels que l’usage de solvants sans protection appropriée, ou encore le tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue des maladies respiratoires
  • de respecter le traitement médical en cours et de consulter un médecin en cas de gêne.
Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements de privilégier les transports en commun et le covoiturage et dans tous les cas d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, ou à défaut de réduire la vitesse de circulation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information