• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pollution de l'air : le seuil d'alerte atteint plusieurs fois en Picardie ces derniers mois

Pollution de l'air annoncée par Atmo Picardie / © France 3 Picardie
Pollution de l'air annoncée par Atmo Picardie / © France 3 Picardie

Après l'Oise ce week end, et depuis ce matin, c'est toute la région qui au cours de la journée de mardi 19 février  va connaître le seuil d'information et de  recommandation. Les personnes fragiles doivent être prudentes. Car l'indice de pollution est de 8 sur une échelle de 1 à 10.

Par Halima Najibi

Hier encore dans l'Oise, le niveau d’information et de recommandation en cas d’épisode de pollution atmosphérique a été dépassé. Les niveaux atteints étaient inférieurs à ceux de samedi, mais ils étaient encore supérieurs à la normale. Atmo Picardie annonce que "compte tenu des prévisions météorologiques, les niveaux devraient revenir progressivement à la normale". Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur le site www.atmo-picardie.com.

La pollution de l’air : des effets variés sur la santé et l’environnement

 / © ATMO Picardie
/ © ATMO Picardie
ATMO Picardie / ©
ATMO Picardie / ©


L’indice ATMO est un indicateur journalier de la qualité de l’air pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il est calculé à partir des résultats des stations “urbaines” et “périurbaines” représentatives des zones dites “de pollution homogène”. Il ne concerne donc ni les zones industrielles, ni les zones rurales.

Source ATMO Picardie

Ecoutez Cécile Ramon (chargée d'études ATMO Picardie) :

DMCloud:40481
Cécile Ramon (chargée d'études ATMO Picardie)
Cécile Ramon chargée d'études ATMO Picardie

 

La pollution atmosphérique ou pollution de l'air

La pollution de l'air en milieu urbain, qui se caractérise par la présence de particules fines (les aérosols, et notamment de carbone) et de smog urbain (y compris l'ozone) bien visible, cause en moyenne chaque année la mort prématurée de 2,3 millions de personnes dans le monde dont 400 000 en Europe et 40 000 en France, selon l'Organisation météorologique mondiale, la Commission Européenne et le Minsitère du Développement Durable. Un fléau trop souvent passé sous silence.

Sur le même sujet

Fort de la Malmaison

Les + Lus