Le tribunal administratif de Lille a jugé que la société des Eaux du Nord ne devaient pas payer 115,7 millions d'euros à Lille Métropole. LMCU qui réclamait cette somme comme dédommagement d'un préjudice subi dans les années 90 va faire appel.
Premier acte d'un conflit vieux de plusieurs années. Le tribunal administratif a donné raison aux Eaux du Nord dans le conflit qui l'oppose à Lille Métropole. La collectivité locale reproche aux Eaux du Nord d'avoir gagné de l'argent dans les années 90 en plaçant de fortes sommes normalement destinées à des travaux sur le réseau. Dans le même temps, LMCU avait exigé, en compensation, une baisse des tarifs pour les consommateurs.
Cette baisse de tarifs a aussi été annulée, ce qui pourrait entraîner un retour aux tarifs antérieurs. Même si les deux parties ont annoncé qu'elles allaient négocier pour que leur conflit soit transparent pour le consommateur.
Dans 20 minutes, le patron des Eaux du Nord, Jean-Christophe Didio, se montre satisfait par cette décision : «D'ici à 2015 nous aurons dépensé 515 millions d'euros dans l'entretien du réseau. Il est faux de dire que nous n'avons pas effectué les travaux prévus.» La communauté urbaine a décidé de faire appel. Il y aura donc un deuxième acte.