Un documentaire de 90 minutes qui douze ans après l'affaire, revient sur le déroulement des deux procès en 2004 et 2005 . Un film réalisé par Serge Garde. Et qui est très controversé qui a provoqué la colère de l'un des avocats maître Eric Dupont-Moretti.
Il avait défendu une femme acquittée dans le procès de pédophilie, Sur Europe 1 mardi 5 mars il évoque le documentaire en le qualifiant de "absolue malhonnêteté". Maître Hubert Delarue du barreau d'Amiens était le défenseur de "l'huissier" Alain Marécaux, accusé à tort puis acquitté il a supervisé le film de Vincent Garenq sortie en 2011.
Ce documentaire qui revient sur l'affaire, laisse entendre que les acquittés auraient été innocentés à tort.
Le dossier de pédophilie d'Outreau avait éclaté en février 2001 et défrayé la chronique. Il avait abouti à un fiasco judiciaire, après deux procès aux assises en 2004 et 2005. Treize des dix-sept accusés ont été acquittés, après parfois trois ans de détention provisoire.
A lire également les articles de nos confrères du Nord-Pas-de-Calais :
sur la sortie du film
Affaire d'Outreau : Maître Dupond-Moretti dénonce un documentaire "malhonnête"
Affaire OutreauSynopsis du documentaire
Nous avons tous été surinformés pendant l'affaire dite d'Outreau. Elle a traumatisé les consciences et déstabilisé l'institution judiciaire. Jamais une affaire retentissante n'avait aussi peu divisé l'opinion publique. Comme si l'esprit critique avait été anesthésié. Pourquoi ? 10 ans après, il est temps de s'interroger, de façon dépassionnée, sur ce phénomène qui nous a submergés. Outreau, un symbole de l'erreur judiciaire ? Que 13 des 17 accusés aient été acquittés après un ou deux procès, n'est-ce pas le fonctionnement normal de la justice ? Le véritable problème n'est-il pas celui de la détention provisoire ? Outreau, un fiasco judiciaire ? Oui, mais ce n'est pas celui qui a été dit.