"Outreau l'autre vérité" un documentaire choc sortie en salles le 6 mars 2013

Un documentaire de 90 minutes qui douze ans après l'affaire, revient sur le déroulement des deux procès en 2004 et 2005 . Un film réalisé par Serge Garde. Et qui est très controversé qui a provoqué la colère de l'un des avocats maître Eric Dupont-Moretti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait défendu une femme acquittée dans le procès de pédophilie, Sur Europe 1 mardi 5 mars il évoque le documentaire en le qualifiant  de "absolue malhonnêteté". Maître Hubert Delarue du barreau d'Amiens était le défenseur de "l'huissier" Alain Marécaux, accusé à tort puis acquitté il a supervisé le film de Vincent Garenq sortie en 2011.
Ce documentaire qui revient sur l'affaire, laisse entendre que les acquittés auraient été innocentés à tort.

Le dossier de pédophilie d'Outreau avait éclaté en février 2001 et défrayé la chronique. Il avait abouti à un fiasco judiciaire, après deux procès aux assises en 2004 et 2005. Treize des dix-sept accusés ont été acquittés, après parfois trois ans de détention provisoire.


A lire également les articles de nos confrères du Nord-Pas-de-Calais :

sur la sortie du film 

Affaire d'Outreau : Maître Dupond-Moretti dénonce un documentaire "malhonnête"

Affaire OutreauSynopsis du documentaire

Nous avons tous été surinformés pendant l'affaire dite d'Outreau. Elle a traumatisé les consciences et déstabilisé l'institution judiciaire. Jamais une affaire retentissante n'avait aussi peu divisé l'opinion publique. Comme si l'esprit critique avait été anesthésié. Pourquoi ? 10 ans après, il est temps de s'interroger, de façon dépassionnée, sur ce phénomène qui nous a submergés. Outreau, un symbole de l'erreur judiciaire ? Que 13 des 17 accusés aient été acquittés après un ou deux procès, n'est-ce pas le fonctionnement normal de la justice ? Le véritable problème n'est-il pas celui de la détention provisoire ? Outreau, un fiasco judiciaire ? Oui, mais ce n'est pas celui qui a été dit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information