Mené 1-0 à la mi-temps par le VAFC, le LOSC a su renverser la vapeur au Stade du Hainaut pour s'imposer 1-3 au coup de sifflet final.
Le derby du Nord entre le VAFC et le LOSC a tenu toutes ses promesses ce samedi soir au Stade du Hainaut de Valenciennes. Affaiblis par de nombreuses blessures et suspensions, les locaux ont logiquement subi le jeu lillois dès l'entame du match mais ont donné quelques sueurs froides aux Dogues de Rudi Garcia.
Commentaire de Céline Rousseaux.
Mené à la mi-temps, le LOSC se rebiffe
Menés à la mi-temps, les Lillois vont se reprendre en seconde période. C'est d'abord Ronny Rodelin, l'homme en forme du moment, qui ramène les deux équipes à égalité à la 55e minute : bien servi par Marvin Martin, sa tête décroisée ne laisse aucune chance au portier hennuyer, Nicolas Penneteau (1-1). Alors que l'on s'approche du coup de sifflet final, le LOSC prend l'avantage à la 82e minute grâce à une tête piquée de Tulio De Melo, entré en jeu un peu plus tôt à la place de Salomon Kalou.Huit minutes plus tard, Benoît Pedretti corsera l'addition d'une frappe des 17 mètres (1-3).
Comme face à Bordeaux la semaine dernière, le LOSC est parvenu à renverser la vapeur pour s'imposer. Les hommes de Rudi Garcia grimpent désormais à la 5e place du championnat de Ligue 1, à 2 points de la 4e place qualificative pour la Ligue Europa, et à 3 points de la 3e place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions. "Cinq victoires à la suite, c'est quand même une performance c'est sûr", se félicitait l'entraîneur du LOSC à l'issue du match. "Et je n'oublie pas que c'était un derby, qu'on était à Valenciennes où on n'avait pas gagné depuis longtemps et qu'on était mené. Cela prouve que l'équipe est forte mentalement, qu'elle est capable d'imposer son jeu".
Du côté de Valenciennes, désormais 12e du classement, on faisait grise mine. "D'ici la fin de saison, il nous faut aller chercher des points pour le maintien", estime l'entraîneur Daniel Sanchez. "On va s'attacher à ça, les 42 points. Pour l'instant cela reste le seul objectif".