Depuis 8h30, deux hommes, salariés de l'entreprise Fraisnor à Feuchy, victime de l'affaire de la viande cheval et placé en redressement judiciaire, se disent en grève de la faim. Il sont montés sur un silo de l'entreprise à 30 m de haut. il demande une aide de l'Etat.
Les deux salariés, délégués CGT, membres du CHSCT, ont pris position en haut de ce silo à environ 30 mètres de haut ce lundi matin vers 7h30. ils ont bloqué l'échelle permettant d'y accéder. Pompiers et gendarmes sont su place. Les deux hommes affirment qu'ils veulent une action forte de l'Etat pour leur entreprise placé en redressement judiciaire. Ils sont "en grève de la faim et de la parole", a précisé le secrétaire de la CGT, Christian Delépine. Dans un message écrit transmis au syndicat, majoritaire chez Fraisnor, les deux salariés disent "(attendre) au plus vite" la venue du ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, sur le site de Fraisnor. "Nous ne descendrons pas avant d'avoir des engagements écrits", ont-ils lancé dans leur message.
Le fabricant de lasagnes fraîches du Pas-de-Calais, Fraisnor, emploie 110 personnes. Il connaît de grosses difficultés depuis le scandale de la viande de cheval, bien qu'il ne soit pas directement concerné. La société a vu ses commandes chuter de 70% depuis le scandale de la viande de cheval et une partie de ses 110 salariés ont été mis au chômage technique.
Les salariés avaient voté l'occupation de l'usine le soir et le week-end par crainte que "l'outil de travail parte", et annoncé des actions.
"Ce n'est pas le moment"
Apparemment, cette action a surpris tout le monde, y compris les délégués syndicaux et représentants du personnel. "Je n'étais pas au courant. Ils ont tout préparé dans le secret, nous a dit l'un d'entre eux. Nous les soutenons mais nous pensons aussi que ce n'est pas le moment de faire ça, surtout avec le temps qu'il fait."Ce mode d'action fait évidemment penser aux pères divorcés montant sur des grues. En février dernier, un père avait grimpé sur une grue à Nantes,
en soutien à un autre père, Serge Charnay, qui avait entrepris une action similaire pendant plus de trois jours.
Depuis, d'autres pères divorcés ou séparés sont montés sur des grues pour des problèmes de garde d'enfants, notamment à Strasbourg ou à Istres (Bouches-du-Rhône).
Fraisnor fabrique chaque mois 700 tonnes de lasagnes fraîches, en majorité au boeuf et au porc. Ses produits sont vendus dans toutes les grandes et moyennes surfaces françaises, sous marque distributeur.