La situation est toujours compliquée sur les routes de Picardie

Voici un point sur l'état des routes en Picardie: à 18h, dans les 3 départements, la situation reste difficile sur nombres d'axes routiers départementaux.

Le point à 18h:


Dans l'Aisne, la situation est très compliquée toujours dans le Saint-Quentinois: il neige toujours et le vent forme des congères. Les axes principaux et secondaires sont impraticables.
En Thiérache, le réseau secondaire quasiment impraticable. Le réseau principal est accessible mais avec prudence.

Le Sud du département, moins de difficultés: il faut néanmoins rester prudent sur le réseau secondaire car certains phénomènes localisés peuvent poser problème.

Pour mercredi, les températures annoncées de -9° à -10° ne vont pas améliorer les choses: le verglas va envahir tout le réseau routier de l'Aisne.

Il est donc conseillé d'éviter tout déplacement qui ne serait pas nécessaire.

Les 55 saleuses du départements sont mobilisées ainsi qu'une dizaine d'entreprises privées et environ 80 agriculteurs. Mais le phénomène de congères rend presque la situation impossible: "une fois que l'on est passés, tout est à recommencer...", selon Eric Vantal, chargé des routes au Conseil Général de l'Aisne.

Concernant les routes nationales, les conditions de circulation mais possibles avec prudence.

Dans l'Oise, la situation reste surtout difficile dans le nord ouest du département à cause du vent: les congères se reforment en permanence après le passage des saleuses. 
La RN 31 est coupée entre Clermont et Beauvais. Un itinéraire de délestage a été mis en place par la préfecture pour remplacer cet axe.
Les routes départementales sont difficilement accessibles.

Plusieurs points de blocage ont été dégagés au sud de Noailles et au nord de Compiègne et Noyon mais globalement la circulation reste difficile.
Une baisse du vent devrait avoir lieu vers 22h ce qui va permettre à la cinquantaine de saleuses qui sillonne le département de l’Oise de mieux travailler.
Plus de 150 agriculteurs sont mobilisés y compris cette nuit.

Les inquiétudes concernent la météo de la nuit: la baisse de températures est prévue jusqu’à -8°. Or à -8°, le sel ne fait plus fondre la neige.
Il faudra donc être très prudent sur tous les réseau de l'Oise, principaux et secondaires.
Une légère amélioration est signalée par rapport à ce mardi matin surtout dans le sud de l’Oise.


Dans la Somme, le réseau principal présente de nombreuses difficultés dans l'Est du département notamment autour de Péronne et Montdidier: difficilement praticables, les routes du secteur sont à certains endroits parfaitement inaccessibles.

Le vent et les congères rendent les opérations de déneigement compliqués.

Sur le centre et l'ouest du département, le réseau principal est praticable mais avec la plus grande prudence.

En revanche, le réseau secondaire est partout très difficile voire impraticable.

La circulation est toujours interdite sur la RN25 entre Amiens et Doullens. Des opérations de déneigement sont en cours et la salle des fêtes de Villers-Bocage et de l’école de Poulainville sont ouvertes aux éventuels naufragés de la route.

Tout le réseau secondaire est impraticable.
Concernant le réseau prioritaire du Conseil général de la Somme, certains axes principaux rencontrent encore de grandes difficultés, dans les deux sens :
*la D1001, entre Amiens et Flixecourt ;
*la D934, entre Amiens et Roye, notamment aux niveaux de Bouchoir ;
*la D1017, parallèle à l’A1 ;
* enfin la D1029.

L'accalmie du vent prévue dans la nuit de mardi à mercredi devrait amenuiser le nombre de congères. Mais un autre problème va se poser avec les températures négatives de -10° attendues: le verglas.

Des engins de terrassement seront utilisés mercredi pour attaquer les congères de 2 voire 3 mètres qui bloquent le réseau principal. Au fur et à mesure du déblocage du réseau principal, les services du département s'attéleront au réseau secondaire.



L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité