Somme : la préfecture déconseille vivement aux usagers de prendre la route ce mardi matin

Les routes et autoroutes sont impraticables. Un vent de nord-est soutenu a favorisé la formation de congères, qui peuvent atteindre par endroit plus d’un mètre d’épaisseur. La préfecture de la Somme recommande de rester chez soi, sauf nécessité expresse.

Les précipitations neigeuses n’ont pas cessé depuis lundi et continueront jusqu’au soir de ce mardi 12 mars 2013. Le département de la Somme reste placé en vigilance météorologique orange pour neige et verglas par Météo France.

Jusqu’à 20 cm de neige sèche et légère ont été constatés en plusieurs endroits du département, pour une moyenne de 10 à 15 cm.

Les différents acteurs mobilisés toute la nuit

Sur le réseau départemental, une dizaine de points de blocage ont été relevés, avec parfois plusieurs dizaines de véhicules bloqués. Plusieurs mairies de la Somme ont ouvert leurs salles communales afin d’accueillir plusieurs dizaines de naufragés de la route, dont certains ont été secourus par des agriculteurs.

Sur le réseau autoroutier, jusqu’à dix poids-lourds ont été bloqués sur l’A28 et trois retrouvés en porte-feuille sur l’A1. Au milieu de la nuit, l’A16 et l’A29 étaient totalement impraticables, cette dernière autoroute ayant comptabilisée jusqu’à vingt camions et deux bus bloqués.

Le pompiers, le SAMU, la gendarmerie et la Croix-Rouge ont procédé, tout au long de la nuit, à des opérations de secours. À cette heure, seuls quelques accidents matériels étaient à déplorer.

Les mesures prises
Dès le lundi, une série de mesures ont été prises pour restreindre la circulation des poids-lourds dans le département : jusqu’à au moins mardi midi tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont interdiction de circuler sur l’ensemble des autoroutes et des routes départementales de la Somme, ainsi que sur la rocade-nord d'Amiens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité