Des camions, des véhicules légers qui percutent à pleine vitesse des cônes de signalisation sur l'autoroute A 62 avant de corriger leur trajectoire. Des images saisies ce mardi 10 septembre entre 12h et 14h par des caméras de surveillance du trafic. Vinci autoroute a souhaité les rendre publiques.
À la vue de ces images, difficile de dire si les automobilistes se croient dans un jeu de quilles ou sont victimes d'inattention. Mais des camions, comme des voitures percutent à vive allure des plots positionnés sur la voie de droite sur l'autoroute A62 pour signaler un danger ou des travaux. Cela se passe mardi 10 septembre en direction de Toulouse après l'échangeur numéro 11.
Une vidéo qui illustre des comportements dangereux encore trop souvent constatés sur les autoroutes.
‼️ Ces images ont été captées hier sur l'autoroute A62, en l'espace de 2h... elles parlent d'elles-mêmes.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) September 11, 2024
Nos cônes de signalisation ne sont pas des quilles ! Ces dispositifs protègent ceux qui y travaillent.
Au volant, restez attentif et ne gardez les yeux que sur la route ! pic.twitter.com/s1849AcxJ9
Dans un tweet posté ce 12 septembre, la société d'autoroute alerte : "Nos cônes de signalisation ne sont pas des quilles ! Ces dispositifs protègent ceux qui travaillent !"
Pour le directeur régional sud ouest de Vinci autoroute, ces images sont choquantes. "L'inattention est devenue un surjet majeur sur les autoroutes. Ces images sont révoltantes ! Lorsque l'on place des cônes de signalisation c'est pour marquer une zone de chantier ou une intervention. C'est pour protéger nos agents et les automobilistes. On n'est pas dans un jeu !", martèle-t-il.
Un patrouilleur heurté par semaine
Nous avons contacté le service communication de l'entreprise qui nous rappelle que ce type de comportement dangereux est régulier sur les différents axes. 52 patrouilleurs sont heurtés chaque année sur les autoroutes. C'est 1 par semaine. Les 2000 salariés patrouilleurs sont formés mais il faut toujours rappeler aux automobilistes les règles de sécurité. Comme le fait qu'en cas d'intervention signalée, l'automobiliste doit se déporter sur la voie la plus à gauche pour créer un corridor de sécurité.
⚠️Le corridor de sécurité consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l'approche de personnels intervenant sur le bord d'une route, autoroute
— Cédric Belloc (@BELLOCCedric) September 8, 2024
▶ JE RALENTIS
▶ JE M'ELOIGNE
▶ JE ME DECALE OU CHANGE DE VOIE SI POSSIBLE pic.twitter.com/W5iEhqQZ4M
Une consigne qui a fait son entrée dans le code de la route en 2018, mais pas toujours respectée comme le prouve encore la vidéo mise en ligne par Vinci. Selon de récentes études, 67% des conducteurs français ne respectent pas ce principe de corridor de sécurité. 18% des automobilistes ignorent de quoi il s'agit.
Hypovigilance due aux smartphones
Les comportements dangereux évoluent au fil des ans. Il y a quelques années, c'est la somnolence qui était au cœur des préoccupations d'où le message : "faire une pause toutes les deux heures".
Aujourd'hui c'est "l'hypovigilance qui inquiète", nous indique la communication de Vinci autoroutes. Chaque année la fondation, Vinci établit un " baromètre de la conduite responsable".
En 2023, l'étude mettait en lumière l'utilisation dangereuse de smartphone au volant avec 23% des hommes de moins de 35 ans qui regardent des films ou des vidéos en conduisant. 15% des actifs qui conduisent participent à des réunions téléphoniques professionnelles en conduisant.
Le dernier baromètre de la conduite responsable met en évidence un autre chiffre édifiant. 83% des automobilistes admettent qu'il leur arrive de ne pas regarder la route pendant plus de 2 secondes. À 130 km/h sur l'autoroute, un véhicule parcourt 70 mètres.