D'ici dimanche, nous passerons en flux de sud : les températures vont remonter mais ce changement réserve quelques surprises : averses de neige et de grésil, pluies verglaçantes... Nous ne sommes pas au bout de nos peines même si cela ira en s'améliorant.
Ce soir, des averses de neige pourront refaire leur apparition en première partie de nuit avec des brumes et des brouillards givrants.
Demain, il fera le même temps qu'aujourd'hui, nous serons à l'arrière de la perturbation mais quelques averses de neige, de grésil, de pluie et de neige mêlées sont probables, comme cela a été le cas aujourd'hui à la mi-journée sur Lille et sur le Cambrésis, cet après-midi.
Demain matin, il fera -7° à Lille et -10° à Maubeuge. Météo France insiste sur le fait que les conditions de circulation seront difficiles avec un fort risque de verglas.
Des éclaircies pour dimanche
Vendredi matin : -6° en moyenne. Nous passons en flux de sud, les températures vont remonter au cours de la journée mais cette période tampon ou de transition entre le flux de nord et le flux de sud reste délicate : des averses de neige, puis de pluie verglaçantes, puis de pluie sont redoutées.
Samedi : grosse perturbation toute la journée. Le vent soufflera en rafales même si les températures remontent. Nous aurons +3° à +6° en moyenne.
Dimanche : ciel de traîne, nous sommes à nouveau à l'arrière de la perturbation. Les températures seront entre +1° et +7° (ce qui reste en dessous des normales saisonnières). Le ciel réservera des éclaircies et des averses.
Voir aussi, le site de Météo France