L'élection du nouveau pape a été accueillie mercredi soir avec surprise et joie, par les catholiques du monde entier. Mgr Ulrich, archevêque de Lille, parle d'une "heureuse surprise".
"Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", a déclaré mercredi soir le pape François Ier, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, dans ses premiers mots depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, suscitant l'enthousiasme des dizaines de milliers de fidèles et curieux rassemblés
Place Saint Pierre.
Agé de 76 ans, ce premier pape du continent américain et premier jésuite à devenir chef de l'Eglise, a appelé à prier pour son prédécesseur Benoît XVI, qui avait démissionné le 28 février en invoquant son âge avancé et l'affaiblissement de ses forces.
Mgr Laurent ulrich, archevêque de Lille, a organisé une conférence de presse ce jeudi matin. Il parle d'une "heureuse surprise".
"C'est un événement considérable, une très grande joie qui retentit ce soir" , a également déclaré Mgr Podvin, le porte-parole nordiste de la Conférence des évêques de France, sur France Info.
Il a loué "ce pape qui s'excuse presque d'être devenu pape, vous avez vu l'humilité sur les images, ça m'a beaucoup touché".
"Il a fait des études de chimie, été professeur de psychologie, il sait ce qu'est l'homme, l'être humain, il sait tout ça. Il a en même temps une proximité des pauvres qui est retentissante", a ajouté Mgr Podvin.