Dans un an, en mars 2014, vous serez appelés à élire votre nouveau maire. Un scrutin qui se tiendra un an après la présidentielle. Les premiers préparatifs, les premières déclarations de candidature commencent... Vous intéressez-vous à cette élection dans votre commune ?
Pas de vote sanction ?
D'après un récent sondage réalisé par le CSA pour Le Figaro et BFM (réalisé par internet du 5 au 7 mars 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes inscrites), il n'y aurait pas de vague bleue à l'horizon.
Si les élections avaient lieu aujourd'hui, la gauche, Front de gauche compris, arriverait malgré tout en tête avec 42 % des intentions de vote au premier tour. Dans le détail 27 % pour le PS, 9% pour le Front de gauche, 6 % pour Europe-Ecologie-Les Verts.
L'ensemble des listes de l'opposition UMP-UDI-Nouveau Centre ou divers droite recueillerait de son côté 38 % des intentions de vote.
Dans la région Nord Pas-de-Calais ?
Qu'en est-il des villes du Nord Pas-de-Calais ? Selon certains politologues, il y a très peu de risque de "bascule" spectaculaire.Mais qu'en est-il de Calais, ou encore de Douai ?
Et comment vont réagir les électeurs d'Hénin-Beaumont toujours sous les feux des projecteurs avec la présence très marquée de la Présidente du Front National Marine Le Pen lors des dernière élections législatives et de son duel très médiatique avec Jean-Luc Mélenchon ?
Le FN, qui pourrait remporter certaines villes du Nord Pas-de-Calais lors des prochaines municipales de 2014.
Une enquête IPSOS datant d'octobre 2012 recence, en France 77 communes de plus de 4000 habitants où le FN a obtenu 40 % au second tour des élections législatives, en juin.
Plus d'un quart de ces villes sont dans le Nord Pas-de-Calais : 21 exactement. Une dans le nord et 20 dans le Pas-de-Calais. Parmis celles-çi, Hénin-Beaumont, mais aussi Hautmont, Loos-en-Gohelle.
##fr3r_https_disabled##
Et vous qu'en pensez-vous ?
Etes-vous intéressé par ces prochaines élections municipales ou au contraire l'échéance est pour vous trop lointaine ?Attendez-vous à un vote sanction pour le gouvernement ?
Si vous êtes militants UMP, vous sentez-vous "perdu" après le feuilleton de la présidence ?
Pour vous, élire votre maire est-il le scrutin le plus important ?
Plus important que votre conseiller général ou régional, votre député ou encore votre Président ?
Aimerez-vous devenir maire ? Ou trouvez-vous que la charge et les responsabilités sont trop importantes ?
Dans le + du JT régional de 19h00, nous recevrons le politologue Rémi Levebvre pour répondre à vos questions.
Vous verrez un reportage sur l'un des plus jeunes maires de France, Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont.
Vos commentaires, réactions dans le module ci-dessous.