Hollande, impôts, "minable", Néchin... Depardieu sort de son silence et règle ses comptes

Dans une interview exclusive accordée à la chaîne locale belge Notélé, Gérard Depardieu met les choses au point sur son installation en Belgique à Néchin, règle ses comptes avec François Hollande et affirme qu'il va vraiment habiter en Belgique. Une interview "depardiesque".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Gérard Depardieu a accordé cet entretien à Notélé en revenant de chez le boucher à Néchin, en Belgique : "Je lui ai commandé un train de côte à rassir pour revenir dans trois semaines", dit-il. Un entretien de plus de quinze minutes décousu et sans langue de bois. Il y parle de tout, de son installation à Néchin, de la polémique en France, de François Hollande avec son franc-parler habituel. 

##fr3r_https_disabled##

Son installation à Néchin

C'est proche de l'aéroport de Roissy, c'est proche d'un train à Lille. Et j'ai des amis à Néchin dont le maire Daniel Senesael. Je vais voir le boucher Marc. Je vais "à la chope", un café extraordinaire."
"On dit que je me suis installé ici pour des raisons fiscales. Ce n'est pas tout à fait vrai. Je paie 50% des impôts. Je paie 33% sur les dividendes. Avec ce nouveau gouvernement et cette crise, je trouve que c'est un peu exagéré. "
"J'apporte ma bonne humeur ici. J'ai acheté une maison. Même si les mauvaises langues de basse cour disent le contraire. Je suis en train de vendre ma maison à Paris. J'ai créé une holding ici en Belgique. J'ai envie d'avoir un restaurant. Notamment pour manger comme j'aime. De la viande bien rassis, tendre..."

La polémique avec Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié son comportement de "minable"

"Un premier ministre doit donner l'exemple. Le mot "minable", je pense que ce n'est pas bienvenu. On n'a pas à critiquer quelqu'un qui paye à l'époque plus de 87% d' impôts.
J'ai pas à entendre le mot minable ou tout ce qu'on a entendu. Mais c'est pas grave ça peut échapper. On peut faire des dérapages. J'en ai fait...
"

Ses critiques du gouvernement français et particulièrement de François Hollande

"J'aime la France, j'aime les Français mais j'ai peine pour eux (...) La France est triste. Je pense que les Français en ont marre. (..) C'est pas les insultes le problème. C'est le manque de conviction. J'ai l'impression que ces gens ne savent pas faire ce métier. C'est vrai que lui, c'est la première fois. il n'a jamais eu de portefeuille de ministre. Il a eu la Corrèze qui est en déficit..."

Sa présence "réelle" en Belgique

"J'espère que les journalistes vont essayer de calmer. Parce que ça agace les Néchinois, mes copains. Je ne vais pas courir les jeunes filles, ni violer les gamins. Je serai ici souvent. Même si cette année, je vais tourner aux Etats-Unis, en Russie, en Tchétchénie, au Kazkahstan, en Azerbaïdjan."

L’acteur, qui porte sur son blouson un aigle à deux têtes, symbole de la Russie, a répondu aux questions depuis la cuisine de l’ancienne douane de Néchin.

Un entretien à voir en intégralité sur le site de Notélé. 

 

 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information