Philippe Montanier se plaît en Espagne : l'ancien entraîneur du VAFC et de l'USBCO réussit à la tête de la Real Sociedad

Bien connu dans le Nord Pas-de-Calais, le seul entraîneur français de la Liga a pris ses marques de l'autre côté des Pyrénées. Philippe Montanier et sa Real Sociedad font plus que bonne figure dans le championnat espagnol. Portrait de ce technicien qui a laissé de très bons souvenirs dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne suis pas complètement déraciné"

Philippe Montanier, 48 ans, a posé ses valises en pays basque, à Saint-Sébastien il y a un an et demi. Il quittait alors le VAFC pour prendre les commandes de la Real Sociedad en Liga espagnole. Visiblement, le technicien français s'y sent bien et fréquente régulièrement la communauté tricolore qui vit à Saint-Sébastien. 

"Au moindre faux pas, tout est remis en question"

Sur le plan sportif, tout se passe bien, la Real Sociedad est actuellement 4e de Liga (place qualificative pour un tour préliminaire de ligue des champions). L'équipe marque beaucoup de buts et est la troisième attaque du championnat (derrière le FC Barcelone et le Real Madrid).

Montanier avait achevé sa première saison en Espagne à 12e place du classement en 2012.

Philippe Montanier a passé 7 années dans le Nord Pas-de-Calais. Il a entraîné Boulogne durant 5 saisons, faisant monter l'USBCO du CFA à la ligue 1, puis a dirigé Valenciennes 2 ans avant de rejoindre l'Espagne. 

Ci-dessous le reportage de Tout le Sport (M. Goldstein / R. Monnie / Y. Bassaid) consacré à Philippe Montanier 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information