Bien connu dans le Nord Pas-de-Calais, le seul entraîneur français de la Liga a pris ses marques de l'autre côté des Pyrénées. Philippe Montanier et sa Real Sociedad font plus que bonne figure dans le championnat espagnol. Portrait de ce technicien qui a laissé de très bons souvenirs dans la région.
"Je ne suis pas complètement déraciné"
Philippe Montanier, 48 ans, a posé ses valises en pays basque, à Saint-Sébastien il y a un an et demi. Il quittait alors le VAFC pour prendre les commandes de la Real Sociedad en Liga espagnole. Visiblement, le technicien français s'y sent bien et fréquente régulièrement la communauté tricolore qui vit à Saint-Sébastien."Au moindre faux pas, tout est remis en question"
Sur le plan sportif, tout se passe bien, la Real Sociedad est actuellement 4e de Liga (place qualificative pour un tour préliminaire de ligue des champions). L'équipe marque beaucoup de buts et est la troisième attaque du championnat (derrière le FC Barcelone et le Real Madrid).Montanier avait achevé sa première saison en Espagne à 12e place du classement en 2012.
Ci-dessous le reportage de Tout le Sport (M. Goldstein / R. Monnie / Y. Bassaid) consacré à Philippe Montanier