Rythmes scolaires : Boulogne-sur-Mer opte pour les 4 jours et demi dès septembre 2013 avec école le mercredi matin

La décision est officielle depuis quelques heures : contrairement à Lille, Boulogne-sur-Mer appliquera la réforme des 4 jours et demi dès la prochaine rentrée de septembre avec école le mercredi matin.

La maire socialiste de Boulogne-sur-Mer, Mireille Hingrez-Céréda, a officialisé sa décision lors d'une réunion qui s'est tenue ce mardi en mairie à 14 heures, en présence des directeurs de toutes les écoles primaires et maternelles de la ville, ainsi qu'avec l'inspecteur d'académie. "Je suis moi-même enseignante et ça faisait un moment qu'on râlait sur les rythmes scolaires, la semaine de 4 jours était une aberration", explique-t-elle. "La réforme est là, il faudra de toute façon l'appliquer, donc autant s'inscrire tout de suite dans cette logique". 

Boulogne-sur-Mer passera donc à la semaine de 4 jours et demi dès la prochaine rentrée de septembre. Les petits Boulonnais iront à l'école le mercredi matin. "En appliquant la réforme dès 2013, nous allons bénéficier d'un petit coup de pouce de l'Etat qui s'élève à 90 euros par élève, car notre ville est classée en DSU, Développement Social Urbain", avance la maire qui ne souhaite pas communiquer le coût global de cette réforme pour les finances municipales. "Tout dépendra du nombre d'élèves qui participeront aux activités périscolaires et de la qualification des personnels que nous allons recruter". Car la ville va devoir recruter, c'est une certitude. "Une centaine d'animateurs pour une heure quotidienne, avec minimum un BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur en accueil collectif de mineurs - NDR)". 

Ecole le mercredi matin, fin de la classe à 15h30


Mireille Hingrez-Céréda dit travailler désormais à l'établissement des emplois du temps avec les directeurs d'école, mais on en connaît déjà les grandes lignes :
  • Les enfants auront classe le matin entre 8h30 et 11h30.
  • La pause du midi durera 2 heures "comme aujourd'hui" rappelle la maire.
  • Trois jours par semaine, les enfants auront classe l'après-midi entre 13h30 et 15h30. "L'inspecteur souhaite que ce soit le mardi, le jeudi et le vendredi", précise l'élue. Des activités périscolaires seront alors proposées entre 15h30 et 16h30.
  • Un jour par semaine - le lundi a priori - les enfants auront classe jusqu'à 16h30.
"Plutôt que de faire 3 quarts d'heure d'activité périscolaires pendant 4 jours, nous préférons mettre en place 1 heure pendant 3 jours, afin de permettre le déroulement de véritables activités", justifie Mireille Hingrez-Céréda. "Nous maintenons nos services de garderie du matin et du soir à partir de 16h30", ajoute-t-elle.  Les activités périscolaires proposées 3 jours par semaine seront gratuites mais pas obligatoires. Les parents qui le souhaitent pourront alors venir chercher leurs enfants à 15h30.

La maire de Boulogne-sur-Mer dit réféchir encore, avec les directeurs et les associations, aux activités périscolaires qui seront proposées. "Il pourrait y avoir du chant choral, du théâtre, de la lecture, de la vidéo, du jardinage, du sport...", énumère-t-elle.  

Avec Arras, Hazebrouck, Roubaix et Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer est l'une des rares grandes villes du Nord Pas-de-Calais à vouloir mettre en place la réforme des 4 jours et demi dès la prochaine rentrée de septembre 2013. Hier, Dunkerque, Lille et Béthune ont annoncé au contraire qu'elles préféraient remettre la réforme à septembre 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité