La société Elisa qui gère le Grand Stade de Lille a organisé ce mercredi après-midi une visite de la boîte à spectacles. Pour la première fois, les journalistes ont pu découvrir en vrai ce qu'est cette salle unique au monde.
Au Grand Stade, il faut 24 heures pour passer du mode "stade de football" au mode "Arena". Elisa a donc profité de la trève internationale du championnat de Ligue 1 pour faire la démonstration et tester cette boîte à spectacles qui servira pour la première fois le 20 juillet prochain.
"Une innovation architecturale majeure"
Selon Pierre Ferret, architecte avec Denis Valode du Grand Stade de Lille, "il y a quelques stades dans le monde avec des pelouses qui sortent du stade, avec des systèmes de tiroir beaucoup plus simple. On sort la pelouse pour l’aérer ou pour libérer le sol pour un évènement. Mais il n’y a jamais de boîte en dessous avec gradins télescopiques permettant de réaliser une véritable salle de concert de 30.000 personnes conjuguant proximité avec la scène, acoustique parfaite et toiture fermée. C’est une innovation architecturale majeure."Avec la vidéo ci-dessous, on comprend mieux, en quelques secondes, comment "naît" la boîte à spectacles, comment la pelouse (4200 tonnes) se déplace et comment le toit se pose sur cette salle de spectacles d'un genre nouveau (scène de 15 m x 30m)...
12 événements par an ?
A terme, le Grand Stade de Lille prévoit d'accueillir 12 événements (sports, concerts, spectacles). A ce jour, seul le concert de Rihanna a été programmé. Le concert "Stars 80", prévu en juin, aura lieu en configuration stade. Mais Elisa assure qu'il y en aura un dizaine dès cette année 2013. Un match de Coupe Davis pourrait y être organisé en septembre prochain.