Dunkerque : amende pour 2 Bulgares qui ont participé à la revente de 430 tonnes de ferraille

Deux Bulgares d'un campement de Roms à Lille, soupçonnés d'avoir participé à la revente de tonnes de ferraille estimées 93.000 euros ont été condamnés mercredi à Dunkerque (Nord) à une amende de 750 euros pour travail illégal. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux hommes, âgés de 18 et 35 ans, ont été jugés en comparution immédiate après avoir été interpellés mardi à la demande du parquet, lors d'une vaste opération de police dans neuf campements de Roms de la métropole lilloise destinée à retrouver les auteurs de vols de crucifix et de statues en bronze et en étain dans des cimetières.

L'enquête des policiers de Hazebrouck (Nord) avait permis d'identifier neuf Bulgares, grâce notamment aux registres d'une importante société de récupération de métaux implantée sur plusieurs sites dans le Nord. Installés dans des campements de Roms à Lille, ils avaient revendu entre juin 2012 et février 2013 quelque 430 tonnes de ferraille dont 295 tonnes à Hazebrouck et 137 tonnes à Santes, près de Lille.

Le recel n'a pas été retenu


"Deux de nos neuf Bulgares ont pu être interpellés", a déclaré à l'AFP le procureur de Dunkerque Philippe Muller. "La difficulté pour nous a été la qualification des faits", explique-t-il. Le recel n'a pas été retenu car l'origine de la ferraille n'a pas pu être établie, comme la non-justification de
ressources, faute d'éléments suffisants.
"On est resté sur une infraction à la législation du travail pour avoir une condamnation" qui sera inscrite dans les dix jours au casier judiciaire des deux hommes, a précisé le magistrat.

"On est sûr d'avoir une trace"

Les récupérateurs de métaux ne sont pas tenus de vérifier la provenance des chargements, précise Philippe Muller. Début mars, une tonne et demie de caddies de supermarché ont ainsi été rachetés par le récupérateur de métaux de Hazebrouck et immédiatement fondus. "Or, il y a eu des vols de caddies dans la région lilloise", souligne le procureur.

Policiers et gendarmes effectuent depuis plusieurs semaines, à la demande du parquet, des contrôles systématiques des véhicules utilitaires dans le secteur de Hazebrouck sur les axes empruntés par les revendeurs de ferraille, selon la même source.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information