Quiévrechain : manif et débat autour de la semaine de 4 jours et demi

A Quiévrechain, ce samedi matin, des parents d'élèves ont manifesté contre la façon dont sera appliquée la semaine de 4 jours et demi à la rentrée 2013. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quiévrechain a pris sa décision. Dans cette commune, la semaine de 4 jours et demi sera appliquée dés la rentrée prochaine. Avec une pause le midi plus longue. Une façon d'appliquer la réforme qui fait réagir certains parents d'élèves qui préféreraient que les activités périscolaires se déroulent en fin d'après-midi.

Une cinquantaine a manifesté ce samedi matin : "Non à la réforme en 2013", "Non à l'emploi du temps imposé". 


Le maire communiste de cette ville de 6000 habitants, Michel Lefebvre, tente de calmer le débat et affirme qu'il s'agit d'une première expérimentation, qui pourra être revue si cela pose problème. 

A noter que la mairie de Quiévrechain envisage de demander une contribution des familles pour les activités périscolaires. "Sauf si ces activités sont obligatoires, auquel cas elles seront gratuites. Dans la mesure du possible, on souhaite un maximum de gratuité, mais il n'y aura pas de systématisme. Si les activités périscolaires sont facultatives, ce sera aux associations qui les assurent de voir avec les familles le montant de leur participation".

Peu de communes appliqueront la réforme dès 2013


Dans le Nord Pas-de-Calais, 43 communes (sur 231 de +4000 habitants) envisagent actuellement d'appliquer la semaine de 4 jours et demi dès 2013. Cette semaine, Lille a annoncé qu'elle n'appliquerait cette réforme qu'en 2014


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information