Aulnoye-Aymeries : l'enseignant soupçonné d'avoir extorqué de l'argent à des parents d'élève jugé mercredi

Le procès d'un enseignant soupçonné d'avoir extorqué de l'argent aux parents d'un élève, qui avait été reporté à la suite du retrait de l'avocat de la défense, se tiendra mercredi devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (Nord).

L'enseignant de 54 ans, est poursuivi pour avoir réclamé 7.500 euros en juin 2012 aux parents d'un élève de terminale d'un lycée professionnel d'Aulnoye-Aymeries (Nord) qui lui avait lancé six mois plus tôt une boulette de papier d'aluminium au visage.

Selon les parents, l'enseignant leur avait assuré qu'en contrepartie, il ne donnerait pas de suite à l'incident et renoncerait à toute poursuite, ce qui avait été officialisé dans une "convention d'indemnisation" signée par les deux parties. Mais l'élève avait été exclu définitivement du lycée lors d'un conseil de discipline le 10 janvier, à la suite duquel les parents avaient déposé plainte.

A l'audience du 27 janvier, l'avocat de la défense avait demandé un supplément d'information "pour éclaircir les zones d'ombre de ce dossier" qui avait été refusé par le président du tribunal. L'avocat avait par conséquent quitté la salle d'audience, renonçant à défendre son client, qui avait alors demandé un renvoi du procès pour pouvoir être défendu par un autre avocat.

Une nouvelle demande de renvoi ?


Un avocat lillois a demandé une copie du dossier, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet s'opposera à toute nouvelle demande de renvoi, a indiqué à l'AFP le procureur d'Avesnes-sur-Helpe, Bernard Beffy. Il a précisé avoir recueilli depuis la dernière audience "un certain nombre d'éléments sur des litiges que le suspect a eus au cours de sa carrière professionnelle" qui seront versés au dossier.

L'enseignant avait été placé en garde à vue le 29 janvier et laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Il a été suspendu provisoirement par le rectorat en attendant de passer devant un conseil de discipline. L'enseignant est poursuivi pour extorsion ainsi que pour faux et usage de faux. Sa compagne, âgée de 50 ans, est poursuivie pour complicité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité