Transmanche : levée du préavis de grève, pas de perturbations

Le préavis de grève des officiers de port français, qui menaçait de perturber le trafic maritime notamment entre la France et la Grande-Bretagne, a été levé dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le préavis de grève a été levé cette nuit dans tous les ports français et d'outre-mer", a indiqué à l'AFP Eric Destable, secrétaire général du syndicat national des officiers de port FO (majoritaire).

"Suite à la levée du mouvement de grève prévu au port de Calais ce jeudi 28 mars, le trafic maritime transmanche sera normal. Tous les transports
à destination de la Grande-Bretagne seront donc assurés par l' ensemble des opérateurs
", a indiqué de son côté la préfecture du Pas-de-Calais.

Augmentation des salaires

"Nous avons reçu un protocole d'accord du ministère qui prévoit un allongement des carrières en contrepartie d'une augmentation des salaires. On attend la signature", a indiqué à l'AFP M. Destable.

Les officiers de ports avaient déposé le 28 février un préavis de grève national de 24 heures à partir de jeudi 08H00, à la veille notamment des congés de Pâques des Britanniques. Ces "policiers portuaires", selon M. Destable, au nombre de 310 en métropole et outre-mer, notamment chargés de la régulation du trafic maritime, réclamaient la "validation", par le ministère de la Fonction publique, d'une revalorisation de leur statut.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information