La SNCF a lancé un grand inventaire de son matériel et proposé, par mesure d'incitation, 82 euros et 10 centimes de récompense à tout cheminot qui retrouverait l'un des 150 wagons vides portés disparus par l'entreprise.
La SNCF appelle cette opération CHALLENGE FRET « À la recherche des wagons perdus ». Une sorte de grand jeu récompensé par une prime de 82,10 € à chaque cheminot qui retrouverait un wagon perdu.
Cent cinquante wagons fret sont actuellement portés disparus en raison d'erreurs entre le système d'informations concernant leur localisation et leur localisation physique réelle. Entre deux chargements, les wagons vides sont généralement parqués sur des voies de garage ou dirigés vers des ateliers de maintenance. 27 parmi les 150 ont été vus pour la dernière fois dans le Nord Pas-de-Calais (mais ils n'y sont plus forcément...).
"L'expression d'un drame économique et humain"
Au total, 2 millions de wagons sont traités chaque année par les agents du fret SNCF. La CFDT Transports Environnement a déploré mercredi la situation mise en lumière par cette affaire. "Si à première vue, ce challenge pourrait être risible, il n'en est pas moins l'expression d'un drame économique et humain qui se joue chaque jour dans la plus grande indifférence", affirme le syndicat dans un communiqué.
"En 2011, la part modale du transport routier représentait encore 88,3%, tandis que celle du ferroviaire était de 9,5%", souligne le syndicat. Selon lui, "les
effectifs de Fret SNCF sont passés de 12.850 en 2009 à 8.823 en 2012". "N'y a-t-il pas un hic lorsque l'on souhaite d'une part développer des transports
propres et durables pour l'avenir et avoir d'autre part une grande entreprise publique qui se retrouve dans l'incapacité de connaître l'emplacement de ses wagons ?", s'interroge le syndicat.
"On a vidé de leurs substances humaines les sites chargés d'identifier ce type d'erreurs d'aiguillage", selon un représentant du syndicat, Fabian Tosolini.
La CFDT Transport Environnement souligne "le désarroi d'une activité contrainte de faire appel à ses salariés afin d'assurer un gain économique de 900.000 euros annuel", que représente le coût des 150 wagons perdus depuis dix ans.
Pour le syndicat, qui posera la question jeudi lors d'un comité d'entreprise, "cette mort lente et programmée du fret ferroviaire ne peut rester sous silence".
deux photos : Une montrant le cartouche du wagon. Une montrant le wagon dans un plan large. (...) Pour chaque wagon retrouvé, l’agent à l’origine de la « découverte » devra préciser : Son Nom, Prénom, N° de CP. Le lieu de stationnement du wagon ( code gare ). Le numéro de voie où stationne le wagon."
Le "jeu" a une une durée limitée : du 18 mars au 12 avril.