L'attaquant de Lille Nolan Roux, deuxième meilleur buteur du club en Ligue 1 mais dont la dernière titularisation remonte à la 23e journée, "doit apprendre la concurrence", a assuré vendredi son entraîneur, Rudi Garcia.
"Il est dans un club de haut niveau, il doit apprendre la concurrence. Quand l'équipe tourne, il n'est pas illogique qu'on puisse remettre les mêmes" joueurs, a déclaré Rudi Garcia lors d'un point presse, deux jours avant le déplacement à Brest, comptant pour la 30e journée du championnat.
Nolan Roux, auteur de sept buts en L1 (trois de moins que Payet), est devenu le sixième choix en attaque, pour trois postes au Losc, derrière Dimitri Payet, Salomon Kalou, Ronny Rodelin, Tulio De Melo et même le jeune Divock Origi, que Rudi Garcia juge plus polyvalent. "Kalou est positionné en pointe et l’équipe fait une série de cinq victoires. Cela prouve qu’on peut compter sur tout le monde. J’en fais les frais mais c’est le collectif qui prime", affirme Nolan Roux avec du recul.
Dans Le Parisien, il assure qu'il veut tout faire pour retrouver sa place : "J'ai eu l'occasion de marquer des buts, d'avoir du temps de jeu et, là tout s'arrête. J'avoue que je ne m'y attendais pas trop. Mais je dois trouver que je peux retrouver ma place. Tout n'est pas perdu, même si c'est compliqué. C'était le choix du coach, il m'a exposé ses raisons. J'ai une part de responsabilité, mais tout se règle toujours sur le terrain. Si j'ai la chance de rejouer d'ici la fin de saison, je devrai montrer que je suis capable d'être performant sur la durée."
6ème choix en attaque ?
En l'absence de De Melo, forfait, Roux, 25 ans depuis trois semaines, pourrait avoir un peu de temps de jeu face à son ancienne équipe. Il n'a disputé aucune minute lors des trois dernières journées. Sa dernière titularisation remonte au 2 février (1-1 contre Troyes, 23e journée). Il a depuis joué sept minutes face à Rennes (succès 2-0, 25e journée) et 14 minutes à Ajaccio (victoire 3-0, 26e journée).
"C'est quelqu'un qui bosse énormément, qui est bien sûr frustré les soirs de match mais qui fait passer tout ça après le collectif", a souligné vendredi le gardien de Lille Steeve Elana, également ancien joueur de Brest. "Je reste persuadé qu'il n'a rien perdu de toutes ses qualités".