Battus au match aller (2-3), les Bastiais, pourtant menés deux fois au score, ont pris leur revanche sur les Valenciennois (3-4), grâce à deux doublés de leurs attaquants, samedi au stade du Hainaut, lors de la 30e journée de L1.
Deux semaines après leur probant succès sur Lyon (4-1), les Corses, désormais 13e, ont confirmé un regain de forme (trois victoires en quatre matches) qui leur permet de rejoindre leurs adversaires au classement, avec 36 points.
Les Nordistes, eux, sont toujours à l'arrêt en 2013. Plus mauvaise équipe de l'année, le VAFC n'a plus gagné depuis près de deux mois. Il ne conserve sa douzième place que pour une meilleure différence de buts par rapport à l'équipe de Frédéric Hantz.
Valenciennes avait pourtant bien débuté. Gomis, étonnamment seul, a rapidement concrétisé l'excellente entame sur corner (1-0, 9) et Danic
lui a rendu l'avantage sur pénalty (2-1, 30). Plein d'envie mais trop fébrile, Valenciennes avait entre-temps était rejoint sur une belle action menée par Harek et conclue en force par Maoulida (1-1, 19).
Dans ce match engagé, les Bastiais ont réagi dès le début de la seconde période, égalisant sur une jolie tête de Maoulida (2-2, 49), auteur de son deuxième doublé de la saison.
Doublé de Thauvin
Le jeune espoir Thauvin, absent au coup d'envoi, s'est ensuite lui aussi offert un doublé, son troisième de la saison, inscrit en quatre minutes face à des Valenciennois apathiques.
Le futur joueur du Losc transformait d'abord un nouveau penalty après une main de Bong (2-3, 84) avant de conclure un long contre en solo, tout en finesse (2-4, 89).
La réduction du score de Pujol dans les tous derniers instants du match (90+5) ne suffisait pas à cacher une rencontre où les Corses ont semblé beaucoup plus tranquilles que les Nordistes.
Mot des entraîneurs
Frédéric Hantz (entraîneur de Bastia): "On voulait cette troisième victoire à l'extérieur, c'est une condition nécessaire à notre maintien, mais pas suffisante. Ce n'était pas le but mais c'est un peu le scénario inversé du match aller. Nous, on avait surtout la volonté de venir ambitieux, avec une équipe offensive. Il y a beaucoup de buts car c'est un peu une reprise pour les équipes mais on a su mettre l'équipe de Valenciennes sous pression, on savait qu'ils traversent une période difficile, on a profité de leur fébrilité. Ce soir, il y a beaucoup d'éléments positifs. On vient de marquer huit buts en deux matches, et en marquer quatre ici, ce n'est pas fréquent. C'est vrai, notre équipe est bien mentalement. Compte tenu du scénario, on ne s'est pas affolé. On est toujours à la recherche d'un équilibre, d'une constance, il y a encore du boulot. La différence entre les deux équipes, c'est un peu cette réussite. Nous, on est dans une période comme ça et VA est plutôt en non réussite. Il y a des périodes comme ça où on a du mal à expliquer pourquoi on prend des buts. Valenciennes est dans cette période, c'est ce qui l'empêche d'avoir de la fluidité dans le jeu. On l'a ressenti et ça nous a permis de toujours rester dans le match, même en étant menés".Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes): "On fait une première période correcte et puis on prend ce but au début de la deuxième et derrière, le néant ou presque. C'est le tournant du match, on le prend beaucoup trop vite et ça met le doute dans l'équipe. A partir de là, on n'a plus joué, on ne réussit plus une passe, on est sous pression. Ce soir, on a vu toute la différence entre une équipe en confiance et une qui ne l'est pas. Je n'ai pas d'explication rationnelle sur cette deuxième période. On n'avait même pas besoin d'aller chercher le score et on est de suite en difficulté. Cette perte de confiance, ça m'inquiète et c'est gênant parce que lorsqu'on n'est pas en confiance, on n'ose plus. On avait fait une bonne entame, après on a été fébrile, on sentait que chaque ballon nous brûlait les pieds et pouvait être dangereux. Il faut se serrer les coudes dans les moments difficiles, de doute, mais quelque part on a un peu lâché, c'est ce qui me gêne énormément. S'accrocher jusqu'au bout, c'est le minimum de ce qu'on peut attendre.
On peut s'attendre à quelques changements dans l'équipe. Au classement, on doit garder cette position, aller chercher les points du maintien. Compte tenu du niveau de jeu en deuxième période, on ne peut parler de rien d'autre".