Les récents scandales alimentaires poussent désormais certains restaurants à mettre en avant la qualité de leurs produits. Dans la région, certains d'entre eux n'hésitent pas à distinguer, sur leur carte, les plats cuisinés "maison" de ceux qui sortent du congélateur.
Dès le menu, la couleur est annoncée aux clients du restaurant Le Zen, à Seclin : en bleu sur la carte, les rares plats surgelés. Une transparence qui rassure les clients.
Le restaurateur, Pierre Henry, a pris cette initiative voilà un mois. Il cuisine essentiellement du frais, des produits de saison. Les stocks sont renouvelés tous les jours.
Et il n'est pas le seul à s'être engagé sur cette voie. Voyez ces exemples dans ce reportage de Fabien Garreau et Jean-Marc Vasco :
Dans ce sens, les principales organisations professionnelles de la restauration avaient signé en 2007 la mise en place par l’Etat du titre de « maître-restaurateur ». Objectif : mettre en valeur « les meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle ».
Le label "maître restaurateur" compte déjà une centaine de professionnels dans le Nord. Ils comptent même soumettre un texte aux députés pour plus de transparence dans les menus.