Êtes-vous favorable à la fusion des départements du Nord et du Pas-de-Calais ?

Et si les deux départements de notre région fusionnaient ? Et s'ils ne faisaient plus qu'un ? Le 62 peut-il se marier avec le 59 ? On vous pose la question au lendemain du référendum alsacien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Alsace rejette la fusion


Hier, le projet de fusion inédite des collectivités départementales et régionale d'Alsace a été rejeté par les électeurs. Il s'agissait de fusionner le conseil général du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du conseil régional. Cela aurait permis de réunir les budgets actuels des trois entités, soit un total de 2,7 millions d'euros.

Quels objectifs ?

Les objectifs étaient de simplifier le mille-feuilles administratif, de réaliser des économies, de redynamiser la plus petite des régions françaises et d' apporter davantage de cohérence dans les domaines des transports ferroviaires ou encore les équipements scolaires.

Et dans la région Nord Pas-de-Calais ?


Le projet a échoué en Alsace. Et si l'idée rebondissait désormais dans le Nord Pas-de-Calais ?

##fr3r_https_disabled##Êtes-vous pour ? Contre ? Souhaitez-vous une simplication de l'administration locale et en finir avec les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais ? Êtes-vous favorable à la réduction du nombre d'élus ? Cela renforcerait-il la nouvelle entité, notamment d'un point de vue économique  ?
Y verrait-on plus clair ?

On attend vos réactions ce soir dans le + du JT régional de 19h15. Notre invité Patrick Kanner, Président du Conseil Général du Nord répondra à vos questions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information